Toyota Tacoma - Menacé?
Le Tacoma était nouveau en 2024. Même chose pour le Ford Ranger et les Chevrolet Colorado/GMC Canyon, débarqués tardivement en 2023. On peut ainsi dire que le segment s’est sérieusement renouvelé en un temps record, considérant également la mise à jour du Nissan Frontier en 2025. Quoi qu’il en soit, le Tacoma domine toujours le segment. Aux États-Unis, il a réalisé des ventes supérieures à celles de la Corolla alors que chez nous, Toyota surpassait avec ce seul modèle les ventes combinées des Colorado/Canyon, Ranger et Frontier.
Tout nouveau tout beau, le Tacoma était attendu des amateurs, lesquels sont prêts à débourser des sommes colossales pour l’obtenir. Ne soyez donc pas étonné de constater que le constructeur multiplie les versions haut de gamme, incluant une déclinaison Trailhunter vendue à plus de 85 000 $. Oui! Un prix pratiquement aussi élevé que pour le plus cher des Tundra.
6 pieds ou 5 pieds?
Au Canada, Toyota choisit d’offrir une gamme dont les modèles les moins onéreux possèdent une caisse de 6 pieds. Une configuration impopulaire aux États-Unis, au point où ni Ford ni GM ne la propose. Il n’y a en fait que Nissan qui joue aussi cette carte, considérant que la demande canadienne pour une caisse plus longue est encore importante. Hélas, cela fait en sorte que pour obtenir une caisse de 5 pieds sur le Tacoma, il faut opter pour la boîte manuelle à six rapports du TRD Sport, ou débourser 61 000 $ pour une version TRD Hors Route Premium à transmission automatique. L’autre option consiste à choisir la motorisation hybride, plutôt onéreuse.
Bien que l’on se passerait de ce disgracieux jupon avant amovible, installé pour améliorer l’aérodynamisme et réduire la cote de consommation moyenne, le Tacoma est esthétiquement réussi. Montez en gamme et il vous en mettra plein la vue, autant avec le Trailhunter qu’avec les différentes déclinaisons TRD.
L’habitacle est lui aussi drôlement plus attrayant que par le passé, parce que modernisé et, surtout, mieux aménagé. En effet, si la précédente génération décevait au chapitre du confort et de la position de conduite, il en va désormais autrement. À l’avant, les sièges sont confortables, l’ergonomie est irréprochable et les commodités très nombreuses. En revanche, vous déchanterez en voyant l’espace attribué aux jambes à l’arrière, à ce point limité que le dégagement est trop restreint dans l’optique d’un usage familial. C’est pour dire!
TRD Pro
Conscient que la clientèle du Tacoma est beaucoup plus aventurière que celle de n’importe quel autre produit de la marque, Toyota a mis le paquet pour satisfaire les plus exigeants en matière de technologies et de conduite hors route. La variante TRD Pro, dotée d’une suspension Fox aussi appréciable sur route qu’en situation extrême, fait toute la différence. C'est un produit moins cher et plus performant que le Trailhunter. Ironiquement, Toyota ne propose ce dernier qu’avec une caisse de 6 pieds et à prix plus élevé que le TRD Pro, situation contraire à celle de nos voisins du Sud.
Dans les deux cas, de même que sur certaines autres versions, Toyota y propose la motorisation i-Force Max, forte de 465 lb-pi de couple. Il s'agit d'une mécanique qu’il vaut mieux ne pas mettre à l’essai si vous n’avez pas la coquette somme nécessaire à son acquisition (minimalement 66 000 $). Parce que vous craquerez assurément pour l’instantanéité du couple, la puissance accrue et cette impression de muscle toujours présente. Tout l’inverse du 4 cylindres turbo venant de série. Une mécanique certes convenable et plus agréable que l’ancien V6, mais qui déçoit par une consommation qui, sans être excessive, demeure aussi élevée que celle de la concurrence.
Feu vert
- Motorisation hybride exceptionnelle
- Présentation réussie, poste de conduite modernisé et confortable
- Réputation de robustesse et fiabilité
Feu rouge
- Stratégie canadienne des choix de caisses, espace arrière restreint
- Consommation décevante (2,4 litres turbo)
- Prix très élevé