BMW X1/X2 - Pas d'électrique, mais...

Publié le 1er janvier 2025 dans 2025 par Antoine Joubert

Sur différents marchés européens et asiatiques, les X1 et X2 se déclinent maintenant en versions tout électriques, baptisées iX1/iX2. Ce sont des véhicules intéressants qui auraient pu donner la réplique au Mercedes-Benz EQB, mais que BMW a choisi stratégiquement de ne pas offrir chez nous. Cela s’explique par l’arrivée prochaine d’un VUS compact 100% électrique basé sur le concept Neue Klasse X, ainsi que par la volonté de Mini de percer le marché de l’électrification avec le nouveau Countryman SE ALL4, qui reprend essentiellement tous les éléments des iX1/iX2.

C’est donc une gamme composée de versions xDrive28i et M35i xDrive que nous propose BMW avec, sans surprise, un léger supplément pour le X2, d’allure plus sportive. La réponse du public à ce modèle aux lignes très particulières est d’ailleurs fort positive depuis son arrivée au printemps 2024. Peut-être est-on charmé par le style de ce modèle, mais il faut aussi souligner qu’il diffère énormément de son devancier, abandonné en cours d’année 2022, faute de succès.

Désormais au premier rang

D’ordinaire, les versions « coupé » des VUS s’avèrent moins pratiques. Toutefois, en raison d’une carrosserie plus longue d’environ 5 cm, le coffre du X2 n’est pas vraiment moins spacieux que celui du X1. Il n’y a donc plus de compromis à faire en matière d’espace intérieur pour profiter d’un design audacieux, ce qui explique là aussi l’intérêt marqué pour ce nouveau venu. D’ailleurs, ce regain de popularité envers le X2 pourrait faire en sorte que BMW passe au premier rang des ventes du segment pour 2024, ayant jusqu’ici été bon deuxième derrière Audi, qui ne propose toujours pas de version sport de son populaire Q3.

Magnifiquement assemblés, les X1/X2 offrent aussi un habitacle mieux ficelé que les modèles de la génération précédente. L’impression de luxe s’observe ainsi à travers la qualité des matériaux, l’éclairage d’ambiance, le superbe mariage des teintes de même que par la solidité de tout ce que l’on manipule à bord. Cela dit, optez pour une version de base sans groupe d’options et vous constaterez que la présentation est alors un peu plus générique. 

Le poste de conduite comporte désormais un double écran numérique très moderne mais qui, par la multitude de fonctions et d’icônes, demande de l’adaptation. Le conducteur sera toutefois enchanté par la position de conduite confortable, la console centrale flottante bien disposée et le chargeur à induction incliné au fond de la console. Quant à ceux qui se plaignaient d’un manque de dégagement, sachez que cette nouvelle génération règle la question.

Que du plaisir

Si l’Audi Q3 se distingue par une dynamique de conduite plus intéressante que l’ensemble de ses rivaux, il en va dorénavant de même avec les X1/X2. Ces véhicules procurent un agrément de conduite insoupçonné, faisant en sorte que l’on tombe vite sous leur charme. Direction précise, réponse prompte de l’accélérateur, suspension magnifiquement adaptée et grande rigidité structurelle font partie des facteurs contribuant à ce plaisir. Et si vous n’avez pas l’intention de débourser les 11 000 $ supplémentaires nécessaires pour le M35i xDrive, alors n’en faites pas l’essai. Parce qu’il y a de fortes chances que vous craquiez!

Remarquez, cette version M hébergeant toujours un 4 cylindres, cette fois porté à 312 chevaux, aurait pu émettre une sonorité mécanique plus agréable. Quoi qu’il en soit, la conduite est à ce point exaltante que l’on peut qualifier ces versions comme étant les plus passionnantes du segment. Même en comparaison avec les Mercedes-Benz AMG GLA et GLB 35, qui offrent une puissance semblable!

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×