Genesis GV80 - Expérience sensorielle
Le GV80 est un modèle important pour le constructeur coréen Genesis, car il s’agit de son premier VUS. Introduit en 2021, celui-ci bénéficie d’une révision pour le millésime 2025 afin de le maintenir au goût du jour. Esthétiquement, l’essentiel des modifications apportées se trouve dans certains détails comme le logo métallisé à l’avant, la grille avec un motif dédoublé et le pare-chocs qui laisse entrevoir sa plaque de soubassement.
La planche de bord a par contre été complètement revue. En fait, l’instrumentation et le système multimédia figurent à même un écran de 27 pouces à la présentation magnifique. Le volant possède maintenant 3 branches pour un effet plus sportif et la visibilité a été améliorée. Soulignons au passage la qualité exemplaire de l’assemblage et des matériaux. Par ailleurs, Genesis propose 8 teintes de carrosserie et 10 combinaisons de couleurs pour l’habitacle, dont la nouvelle garniture Newspaper Wood qui est fabriquée avec du bois et du papier journal.
Ambiance calme et sereine
La conduite du GV80 se caractérise surtout par sa douceur de roulement. Les amortisseurs adaptatifs s’ajustent en temps réel en fonction des conditions routières. Ainsi, le confort demeure au rendez-vous, peu importe si le véhicule chausse des roues de 20 ou 22 pouces. En revanche, la souplesse de la suspension fait en sorte qu’il y a du roulis dans les virages. Les sièges, quant à eux, brillent par leur confort exemplaire. Mentionnons que le GV80 peut accueillir jusqu’à 7 passagers, mais uniquement dans la variante la plus chère (Prestige à 6 cylindres).
Sous le capot des versions huppées se trouve un V6 biturbo de 3,5 litres. Cette mécanique émet un ronronnement agréable tant au ralenti que lorsqu’elle est sollicitée. Ses 375 chevaux lui permettent d’effectuer des accélérations solides, mais elles n’ont pas la même fougue que certains produits européens comme Porsche ou Alfa Romeo. Les changements de rapport de la transmission à 8 vitesses sont littéralement imperceptibles. Quant au 4 cylindres, ses performances sont sans doute assez similaires. Certes, les chiffres de puissance et de couple sont moindres, mais le poids inférieur lui octroie un comportement plus agile.
Nous ne pouvons pas passer sous silence les gadgets à bord comme le Mood Curator (que nous expliquons plus en détail dans le texte de la Genesis G90), nouveau pour 2025. Le système multimédia est beau, mais demeure chargé étant donné ses nombreuses fonctions disponibles. Sinon, le système audio Lexicon a été remplacé par une chaîne Bang & Olufsen (à la sonorité exquise) spécialement conçue pour le véhicule.
Suivre la concurrence
Comme plusieurs concurrents (pensons à Audi, BMW ou Porsche), le GV80 bénéficie d’une version « coupé » de son VUS, dont les différences visuelles sont principalement à l’arrière. La ligne de toit est davantage inclinée, la partie supérieure du hayon possède deux ailerons aux extrémités et un becquet sous la lunette. Les jantes de 22 pouces exclusives arborent un design distinctif.
Cette déclinaison exploite la même motorisation que la berline G90. Il s’agit d’un V6 de 3,5 litres turbocompressé qui reçoit l’hybridation légère et un compresseur volumétrique électrique. Cette motorisation procure plus de sensations avec sa puissance de 409 chevaux, alors que le couple maximal est atteint dès les 1 300 tr/min. Pourtant, à basse vitesse, elle ne s’avère pas spécialement réactive lorsque l’on sollicite l’accélérateur. La vocation sportive du véhicule présage de la nouvelle direction de Genesis, qui désire ajouter des versions vitaminées avec le programme Magma. Ce sera peut-être la touche qui élèvera la marque à un autre niveau et qui lui permettra d'affronter les VUS allemands sur leur terrain de prédilection.
Feu vert
- Douceur de roulement, confort relevé
- Habitacle somptueux et bien fini
- Moteurs souples
Feu rouge
- Roulis en virage
- Infodivertissement chargé
- Troisième rangée symbolique
