Acura MDX - Une relation durable

Publié le 1er janvier 2025 dans 2025 par Michel Deslauriers

Sans être un véhicule palpitant, l’Acura MDX figure parmi nos utilitaires intermédiaires de luxe favoris pour l’ensemble de ses qualités. Et on l’aime davantage maintenant que la marque japonaise a corrigé sa principale lacune. C’est vrai, les rivaux allemands du MDX sont plus flamboyants et généralement plus désirables, surtout dans leurs configurations sportives et tape-à-l’œil. Toutefois, l’Acura mise sur une expérience rationnelle et un prix plus abordable pour tirer son épingle du jeu. Pour le millésime 2025, le MDX profite de retouches esthétiques, de caractéristiques technologiques poussées et d’un nouveau système multimédia.

Chic et fonctionnel

Le MDX est équipé de trois rangées de sièges pour une capacité de sept passagers. Si l’on préfère des sièges capitaine dans la rangée médiane, il faudra regarder ailleurs. Au moins, le dossier de la position centrale de la banquette est rabattable afin d’offrir une séparation physique entre deux enfants qui passent leur temps à se chamailler. Quant à la troisième rangée, elle n’est pas très spacieuse et les adultes qui s’y installeront voyageront avec les genoux relevés puisque l’assise est basse. Sinon, l’espace dans l’habitacle est convenable alors que le volume de chargement se classe au-dessus de la moyenne du segment.

Les sièges fournissent un bon confort durant les longs voyages, revêtant une belle apparence avec du cuir ou un mélange de cuir et de simili suède selon la déclinaison choisie. En revanche, seulement deux ou trois coloris et autant de choix de garnitures sont disponibles par déclinaison, sans oublier la palette de couleurs de carrosserie assez limitée, laissant peu de place à la personnalisation. Et ce, même si le marché étatsunien profite de quelques possibilités supplémentaires. En comparaison, le BMW X5 et le Mercedes-Benz GLE en proposent deux fois plus.

La bonne nouvelle, c’est que le système multimédia de l’Acura MDX délaisse enfin le pavé tactile intégré à la console centrale, extrêmement difficile à utiliser. On a maintenant droit à l’interface Google built-in avec des commandes entièrement concentrées sur l’écran (placé plus près du conducteur), exception faite de boutons pour le volume et pour la syntonisation. Le reste de la planche de bord demeure inchangé, avec des commandes de climatisation plutôt faciles à utiliser et la rangée de boutons pour la sélection des rapports toujours peu conviviale.

Moteurs efficaces, mais pas trop écolos

Sous le capot, Acura garde ça simple. Le V6 de 3,5 litres développant 290 chevaux fait le travail qu’on lui demande tout en procurant une souplesse et un niveau de raffinement auxquels on s’attend d’un véhicule de ce prix. Sans déborder de puissance, il s’avère un bel entre-deux par rapport aux blocs turbocompressés à quatre et à six cylindres de la concurrence. Son rouage intégral SH-AWD est très efficace en été comme en hiver avec la capacité d’ajuster la puissance disponible entre les roues arrière (contrôle vectoriel de couple), améliorant l’adhérence et le comportement routier. Toutefois, sans apport hybride, le V6 atmosphérique du MDX n’est pas très écoénergétique, avec une cote mixte ville/route supérieure à la moyenne du segment. Sans compter que l’essence super est recommandée...

La conduite est nettement plus intéressante dans la version Type S avec son V6 biturbo de 355 chevaux et son caractère sportif plus affirmé. Elle profite aussi d’amortisseurs à contrôle variable et d’une suspension pneumatique, permettant une qualité de roulement feutrée malgré les roues de 21 pouces et les pneus à flanc bas. C’est une solution agréable au quotidien et moins chère que les variantes BMW M et Mercedes-AMG, même si le MDX Type S est loin d’être une aubaine.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×