Mercedes-Benz GLA - Relativement discret
La deuxième génération du GLA est arrivée pour l’année modèle 2021 et a reçu des changements esthétiques et technologiques en 2024. Malgré tout, dans le segment très disputé mais très porteur des VUS sous-compacts de luxe, le VUS d’entrée de gamme de Mercedes-Benz ne fait pas d’étincelles. En 2023, ses ventes étaient inférieures à celles des Audi Q3, BMW X1, Cadillac XT4, Volvo XC40 et Lexus UX. Cette même année, il s’est moins vendu que le gros Classe G, coûtant pourtant quatre fois plus cher.
Un moteur, deux puissances
Et même trois jusqu’à l’année dernière. La version AMG 45 4Matic+ et son fougueux moteur de 382 chevaux ayant été retirés du catalogue. Son tarif délirant et son inconfort ont dû y être pour quelque chose… Le 2 litres reste maintenant en version sage ou délurée. Dans les deux cas, il bénéficie d’une hybridation légère capable d’ajouter 13 chevaux. Le GLA 250 développe 221 chevaux, parfaitement suffisants au quotidien. Grâce entre autres à un turbo à deux volutes, l’AMG 35 passe à 302 chevaux. Il profite également d’une suspension raffermie, de freins plus gros (350 mm et 4 pistons à l’avant), d’une boîte à double embrayage recalibrée et de différents modes de conduite.
Sur la route, le GLA 250 offre une expérience de conduite relaxante. Il absorbe bien les irrégularités mais il vaut mieux éviter les roues de 20 pouces optionnelles si vous voulez conserver un bon niveau de confort. Malheureusement, l’agrément de conduite n’est pas aussi bon que celui de certains rivaux comme le BMW X1 ou l’Alfa Romeo Tonale. On passe à un autre échelon avec l’AMG 35, dont la sportivité est rappelée par la sonorité rauque de son moteur. La direction est ferme, le freinage est mordant. La suspension est dure et les passages de rapport sont rapides. En conduite active, les sièges ne s’avèrent pas assez enveloppants, cela peut toutefois être corrigé en choisissant l’option des sièges de performance avec d’imposants coussins latéraux et des appuie-têtes intégrés (facturés 3 175 $…).
Une carrosserie, deux allures
Discret, le GLA 250 l’est aussi esthétiquement. Mais cela peut changer en sélectionnant les ensembles Ligne AMG ou AMG Nuit (avec des garnitures extérieures en noir brillant). L’AMG 35 vient avec une calandre, des pare-chocs et des roues spécifiques. Il peut également bénéficier d’un ensemble Aérodynamique intégrant un répartiteur d’air plus prononcé à l’avant et un grand aileron arrière.
À l’intérieur, la vedette, c’est le système multimédia MBUX, qui supporte maintenant Apple CarPlay et Android Auto sans fil. C’est un dispositif très complet, avec des graphiques modernes, mais qui se montre parfois difficile à utiliser en conduisant alors qu’il faut régulièrement aller jouer dans les menus et sous-menus... Le conducteur fait face à deux écrans de 10,25 pouces et peut ajuster l’éclairage ambiant selon 64 couleurs. L’espace dévolu aux passagers n’a rien à envier à la concurrence. En revanche, ce n’est pas la même histoire concernant le volume du coffre, sous la moyenne. Une solution consisterait à aller voir du côté du GLB, s’il s’agit d’un critère important pour vous.
Le GLA vient raisonnablement bien équipé dès le modèle de base (sièges et volant chauffants, toit ouvrant panoramique, climatisation automatique et recharge de cellulaire par induction entre autres). La liste des options est plutôt réduite et Mercedes-Benz mise davantage sur des ensembles. On retrouve un système audio Burmester de 710 watts à 12 haut-parleurs, une caméra de tableau de bord (dashcam) ainsi qu’un ensemble Conducteur AMG pour l’AMG 35 comprenant un volant en cuir de performance et un enregistreur de données pour la conduite sur circuit (au cas où vous seriez assez dingue pour amener un GLA sur une piste).
Feu vert
- Consommation moyenne raisonnable
- Confort de roulement (jantes de 18 po)
- Se conduit comme une voiture
Feu rouge
- Système d’infodivertissement MBUX complexe
- Volume du coffre restreint
- Agrément de conduite limité (GLA 250)
