Mitsubishi Eclipse Cross - L'oublié

Publié le 1er janvier 2025 dans 2025 par Vincent Aubé

En service depuis quelques années déjà, le Mitsubishi Eclipse Cross a du mal à « éclipser » les premiers de classe du créneau, et ce, malgré quelques qualités indéniables. Remanié en 2022, après trois millésimes sous sa forme originale et un hiatus en 2021, le véhicule est de retour sur le marché sans changements majeurs en 2025. En fait, la seule amélioration qui pourrait faire décoller les ventes se fait toujours attendre : une motorisation hybride enfichable. Son absence est d’autant plus bizarre qu’elle est disponible ailleurs dans le monde.

Les changements de 2022 ont permis à l’utilitaire d’améliorer son habitabilité. Visuellement, la principale modification est l’abandon de la vitre arrière coupée en deux en faveur d’une lunette arrière plus commune. Mitsubishi s’est inspiré de la concurrence, certains trouvant que l’Eclipse Cross actuel ressemble au Nissan Kicks de la génération précédente, notamment au niveau des feux arrière.

Habitacle générique

Dans l’habitacle, l’espace se situe dans la bonne moyenne du segment. Il ne faut toutefois pas s’attendre à une ambiance des plus technos. En effet, la planche de bord semble tout droit sortie des années 2010. Le système multimédia est encore un chouïa loin du conducteur, son interface est par contre intuitive. Cela dit, Apple CarPlay et Android Auto livrés de série permettent aussi de profiter d’un affichage plus moderne.

Autre point à souligner, la position des commandes pour la ventilation n’est pas adéquate, les petits boutons étant logés sous la bosse pratiquée dans le tableau de bord. Heureusement, la console centrale n’est pas trop proéminente et présente des interrupteurs de bonne taille pour les sièges chauffants à l’avant ou le mode de conduite désiré. L’Eclipse Cross mise surtout sur son confort. Les sièges sont très moelleux, bien qu’un peu trop courts au niveau de l’assise. Les réglages de la suspension sont eux aussi orientés vers la souplesse et l’insonorisation est convenable, sans plus. La direction légère et peu communicative est acceptable en ville mais cela devient un peu plus gênant sur l’autoroute. Une fois sorti des voies rapides, l’Eclipse Cross n’aime pas particulièrement les enchaînements de virages. La mollesse des suspensions occasionne des mouvements de caisse importants dans les courbes abordées avec vivacité.

Motorisation générique

L’Eclipse Cross est motorisé par un 4 cylindres de 1,5 litre turbocompressé. Avec 152 chevaux et 184 lb-pi, les performances sont correctes sans être éclatantes. Lors des fortes accélérations, la boîte CVT se fait entendre, mais le régime moteur redescend à une cadence plus raisonnable une fois la vitesse stabilisée. Quant aux belles palettes de changement de vitesse empruntées à la défunte Lancer Evolution, elles ne changent rien au tempérament du véhicule. La consommation de carburant est estimée à 9,3 L/100 km selon Ressources naturelles Canada. Il est plus réaliste de parler de 10 L/100 km en conduite normale. Il s’agit d’un résultat décevant pour un VUS sous-compact affichant ce niveau de performances. Pour vous donner une idée, un Subaru Crosstrek à moteur 2 litres consomme 8 L/100 km en moyenne, contre 7,8 pour un Corolla Cross à essence. Même l’antédiluvien RVR à moteur 2,4 litres atteint 9,4 L/100 km.

En outre, l’Eclipse Cross se distingue de ses pairs par une capacité de remorquage oscillant entre 1 500 et 2 000 lb selon des critères bien précis dictés par Mitsubishi. Avec deux passagers, il peut remorquer jusqu’à 2 000 lb, soit la même charge que l’Outlander à essence. En revanche, s’il y a cinq occupants à bord, l’Eclipse Cross voit sa capacité chuter à 1 500 lb. Si vous prévoyez remorquer souvent, le multisegment sous-compact de Mitsubishi n’est donc pas le meilleur candidat.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×