Genesis G90 - Une question de temps
Porte-étendard de Genesis, l’opulente G90 démontre le savoir-faire de la marque coréenne. Cependant, elle n’offre pas tout à fait la précision de conduite des voitures allemandes. Mais est-ce réellement un problème? Après tout, l’expérience à bord d’une berline de grand format n’est pas juste derrière le volant, mais aussi (et surtout) à l’arrière. Les passagers seront choyés par la qualité et l’ambiance relevées de l’habitacle.
Contrairement à ce que fait la concurrence, la G90 est commercialisée en une seule version (Prestige). Ainsi, le consommateur n’est pas obligé de consulter une interminable liste contenant une quantité innombrable d’options et de gadgets. En fait, il ne reste qu’à choisir les couleurs de la carrosserie (au nombre de huit) alors que l’intérieur peut être fini avec des teintes de noir, brun ou beige. Enfin, les acheteurs se réjouiront du service de voiturier à la maison, qui signifie que Genesis s’occupera d’aller chercher le véhicule lors des heures de travail pour en effectuer l’entretien.
Une expérience riche
Le somptueux habitacle regorge de riches matériaux et présente une finition sans reproche. L’ambiance est rehaussée par une bande lumineuse à DEL qui ceinture l’intérieur. Bien sûr, les occupants pourront choisir à travers une palette de couleurs pour personnaliser l’expérience à bord. Ensuite, il y a la technologie Mood Curator qui joue sur la lumière ambiante, le système audio, la diffusion de fragrances, les sièges massants et l’ouverture des rideaux pour ajuster l’humeur et l’état d’esprit des passagers. Quatre thématiques, chacune personnalisable, sont proposées. C’est un système réussi même si la musique ne dure pas plus de 9 minutes. Quant à la chaîne audio Bang & Olufsen à 23 haut-parleurs de 1 400 watts, elle réjouira les audiophiles.
Sur la route, la G90 se montre fort civilisée et douce. Le confort prime grâce à la suspension pneumatique qui absorbe adéquatement les imperfections de la chaussée. Elle permet également de réduire la fermeté du roulement causé par les immenses roues de 21 pouces. Parallèlement, les sièges procurent d’excellents soutiens puisqu’ils peuvent être ajustés selon 18 directions pour le conducteur et 16 pour le passager! Ce dernier ne bénéficie pas du réglage pour les genoux (le pauvre!).
Le V6 3,5 litres turbocompressé est doté d’un système d’hybridation légère de 48 volts. Cette configuration permet de réduire la consommation de carburant, mais aussi de réaliser de vives accélérations. Hélas, le délai de réponse de la pédale fruste par sa lenteur. Malgré sa longueur de plus de 5,2 mètres, la G90 demeure étonnamment maniable. En effet, les roues arrière directrices tournent jusqu’à un angle de 4 degrés. Cela abaisse le diamètre de braquage à 11,3 mètres et facilite les déplacements en milieu urbain.
Le mot des passagers
Et qu’en est-il des passagers assis à l'arrière? Une fois abaissée, la console centrale entre les deux occupants permet de contrôler plusieurs paramètres du véhicule grâce à un écran tactile de 8 pouces. Ainsi, il est possible de jouer avec la radio, la climatisation ainsi que les rideaux placés dans les portières et la lunette arrière pour plus d’intimité. Les sièges sont ajustables électriquement. Comme à l’avant, ils sont chauffants, ventilés et ont une fonction de massage! Pour rehausser le confort, le mode Chauffeur adouçit la suspension arrière. Nous n’avons cependant pas constaté une différence significative du comportement routier.
La G90 peine à trouver sa place sur le marché canadien. Il est vrai que le segment des grandes berlines de luxe reste encore la chasse gardée des Allemands. Mais on sait que les gens de Hyundai sont persévérants et ne courent pas après le succès instantané.
Feu vert
- Confort de roulement
- Prix tout-inclus, technologies à la fine pointe
- Qualité d’assemblage et de matériaux
Feu rouge
- Réponse de l’accélérateur
- Faible valeur de revente
- Absence de réglage pour les genoux du passager avant
