Acura ZDX - Puissance et confort

Publié le 1er janvier 2025 dans 2025 par Vincent Aubé

Acura a ressuscité un modèle dont presque tout le monde avait oublié l’existence. Présenté au millésime 2010, le ZDX était un VUS coupé, similaire au BMW X6, mais qui n’a pas connu le même succès que ce dernier, loin de là. Et c’est pourtant avec cette dénomination synonyme d’échec qu’Acura veut démarrer l’électrification de sa gamme en Amérique du Nord. Au moins le véhicule offre cette fois-ci une esthétique traditionnelle. En dessous, c’est plus étonnant…

Base américaine

Afin d’introduire ses premiers modèles électriques plus rapidement sur le marché et à moindre coût, Honda et Acura ont fait appel à General Motors et sa plateforme Ultium. On retrouve ces origines américaines dans l’utilisation d’un grand nombre de composants GM ou des jantes à 6 écrous par exemple.

Là où ça devient intéressant, c’est au chapitre des changements apportés par l’équipe d’ingénieurs d’Acura. Certains éléments sont en effet exclusifs au ZDX, notamment au niveau de la suspension. Comme le Cadillac Lyriq, son jumeau non identique, le ZDX hérite d’une configuration classique multibras avec amortisseurs adaptatifs. Toutefois, le Type S bénéficie d’une suspension pneumatique. D’ailleurs, ce dernier se distingue aussi de son équivalent moins cossu par un ensemble de jantes de 22 pouces, des barres stabilisatrices élargies ainsi que des étriers Brembo à l’avant pour un freinage plus efficace. Il y a quand même 2 745 kg à stopper!

L’habitacle présente plusieurs indices de sa provenance américaine et la qualité de finition de certains matériaux pourrait être améliorée. À l'extérieur, la robe du ZDX s’apparente à celle des autres utilitaires d’Acura. La signature des feux de jour est celle des récents modèles de la marque, idem pour la forme pentagonale de sa « grille de calandre fermée » au bout de la calandre.

Un choix facile

Contrairement à nos voisins américains, le Canada n’obtient pas de variante deux roues motrices. Le ZDX A-Spec reçoit une paire de moteurs électriques pour un total de 490 chevaux. De son côté, le Type S ne voit sa puissance monter que de 10 chevaux, mais son couple progresse par contre sensiblement : 544 lb-pi contre 437.

Les gens d’Acura nous l’ont répété à maintes reprises : c’est davantage au niveau de l’expérience de conduite et de la tenue de route que le Type S se démarque de l’A-Spec. À l’image de son très petit écart de puissance, la différence de prix qui existe entre les deux variantes n’est pas très grande : 6 500 $. Dès lors, le ZDX Type S s’avère plus intéressant parce qu’il est plus agile, mais aussi en raison de son équipement plus complet (affichage tête haute, climatisation automatique trois zones, sièges conducteur et passager à 16 réglages électriques, sièges arrière chauffants, rétroviseur numérique, prise 110 volts sur la console arrière et aide au stationnement automatique).

Peu importe la variante, l’Acura ZDX livre la marchandise en termes de tenue de route, même s’il ne faut pas confondre le ZDX avec une Integra Type S à cause d’un poids nettement plus important. Sur un tracé sinueux, on ne peut faire abstraction des lois de la physique jusqu'à un certain point, malgré le centre de gravité très bas dû à la batterie installée dans le plancher. Sur ce point, la version Type S l’emporte sur l’A-Spec grâce à une réponse plus affûtée et un meilleur freinage. Et le plus surprenant, c’est que le ZDX parvient à procurer un bon niveau de confort.

Un autre élément distingue le Type S de l’A-Spec, c’est le Hands Free Cruise. Il s’agit du système de conduite semi-autonome de niveau 2 Super Cruise élaboré par General Motors, simplement rebaptisé. Lors de notre premier contact en Californie, nous avons pu le tester et outre un épisode où nous avons dû reprendre les commandes du véhicule, l’Acura Cruise s’est montré très doux et coopératif.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×