Chevrolet Traverse - Se forger une personnalité
Les utilitaires à trois rangées ont longtemps été connus pour leur vocation purement utile. Or, ces minifourgonnettes hautes sur pattes dépourvues de portes coulissantes héritent de plus en plus des équipements et caractéristiques physiques des modèles plus « cool » de leurs familles.
Le Traverse a récemment hérité d’une série de modifications qui visent à lui donner plus de caractère, sans pour autant l’écarter de sa vocation première. Une refonte esthétique et un nouveau groupe motopropulseur sont au menu, mais le Traverse s’est même permis une variante aventurière Z71, tel un quarantenaire sans histoire qui se paye son premier tatouage.
Plus performant
Sous le capot, un nouveau groupe motopropulseur prend la relève du bon vieux V6 de 3,6 litres de GM. Ce 4 cylindres turbo délivre 328 chevaux et 326 lb-pi de couple. Chevrolet l’a jumelé à une boîte automatique comptant 8 rapports, qui envoie la puissance aux quatre roues grâce au rouage intégral livré de série. La famille Traverse démarre au modèle LT (et non au plus abordable LS, comme aux États-Unis), suivi du plus racé RS et du nouveau Z71. Sur la route, on remarque immédiatement la vitalité rehaussée du Traverse en accélération, notamment grâce au couple augmenté de 60 lb-pi par rapport au moteur sortant.
Hormis un léger flou dans la direction rapidement pardonné, nous avons tout de même trouvé le Traverse plus agréable à conduire qu'avant. S'il ne vous donne pas des frissons, il fournit tout de même une conduite solide et sans accrocs. Les variantes RS et Z71 reçoivent une nouvelle suspension avec des amortisseurs ZF dont le tempérament est calibré selon le modèle : plus routière pour le RS et plus aventurière pour le Z71.
Même si la conduite hors route ne figure pas forcément dans l’agenda chargé d’une famille de sept, la variante Z71 figure dorénavant au catalogue avec une garde au sol surélevée, des plaques de protection, un rouage intégral à double embrayage propre au modèle, un système de contrôle de descente et, évidemment, des traits physiques distinctifs.
Un habitacle à la mode
À l’intérieur, le Traverse a adopté la fameuse configuration à double écran perché au sommet du tableau de bord. On retrouve un moniteur central de 17,7 pouces et un bloc d’instrumentation de 11 pouces. Orientée vers le conducteur, l’unité centrale abrite l’interface Google Built-In qui est à la fois claire et intuitive. Pour les adeptes d’Apple CarPlay et Android Auto, les deux suites sont offertes de série avec ce système. Cette grande quantité d’écrans est secondée par des leviers et boutons manuels qui contrôlent certains des systèmes critiques. C’est une bonne chose car même avec un système multimédia intuitif, un conducteur d’utilitaire à trois rangées bien remplies de passagers n’a normalement pas le temps de scruter des menus pour exécuter une tâche simple. Notons que le système de conduite semi-autonome Super Cruise est également offert en option.
Le modèle d’entrée de gamme LT peut être configuré pour 7 ou 8 passagers, tandis que les déclinaisons RS et Z71 offrent la configuration à 7 passagers exclusivement, avec une paire de sièges capitaine à la deuxième rangée. Même s’il ajoute un peu de pep à son caractère, le Traverse demeure rationnel avec les sièges avant et le volant chauffant offerts de série sur les trois variantes. Aussi, il peut se vanter d’offrir l’un des volumes de chargement les plus spacieux du segment avec les sièges rabattus, soit 2 764 litres. Malgré ses améliorations, nous sommes toujours un peu nerveux quand un constructeur (surtout américain) introduit une nouvelle motorisation avec des innovations techniques. La fiabilité de celle-ci sera un facteur qui influencera le succès du Traverse. Autrement, avec une conduite plus confortable et polyvalente, une motorisation plus puissante et une apparence plus audacieuse, nous avons trouvé le Traverse convaincant, avec une personnalité qui lui est propre.
Feu vert
- Nouvelle motorisation plus puissante
- Habitabilité et confort appréciables
- Plus de caractère et de personnalité
Feu rouge
- Fiabilité du nouveau moteur inconnue
- Prix élevé de la variante RS
