Genesis G80 - Brise du matin calme
Le pays du matin calme est plutôt en éruption depuis quelques années. Les marques coréennes Hyundai, Genesis et Kia multiplient les nouveautés et les changements pour se positionner comme des chefs de file, notamment dans le domaine électrique. Dans tout cela, la G80 reste assez discrète. Mais l’année modèle 2025 lui apporte une mise à jour qui tombe à point.
Suivant l’exemple du GV80, la berline intermédiaire de luxe de Genesis ne voit son design évoluer que très légèrement. Il y a par exemple le double grillage de la calandre et les nouveaux phares à technologie MLA (Micro Lens Array). On aime les nouvelles roues de 20 pouces à cinq rayons doubles semblables à l’hélice d’un avion. La G80 Sport, qui conserve son aspect plus agressif aux deux extrémités, pourrait quand même chercher à se démarquer davantage sans tomber dans le tape-à-l’œil.
Suivre la parade
Comme un très grand nombre de véhicules contemporains, la G80 bénéficie maintenant d'une planche de bord révisée afin d’intégrer une grande dalle numérique combinant l’instrumentation et l’écran multimédia. S’étirant sur 27 pouces, l’affichage est entièrement configurable et visuellement magnifique. Mais une utilisation un peu plus simple ne serait pas de refus. Le volant, modernisé, est digne de mention. En revanche, plusieurs des commandes de chauffage, ventilation et climatisation sont dorénavant tactiles, ce qui n’est pas l’idéal en conduisant.
Les designers de Genesis aiment jouer avec les combinaisons de matériaux, de couleurs et de textures. On les en félicite et il faut souligner au passage la grande qualité d’assemblage, même si le résultat peut parfois nous dérouter. Tout dépend de ce que vous recherchez. De notre côté, notre préférence va à l’habitacle de la G80 Sport.
Ce qui ne change pas pour 2025, c’est le souci du confort et de la tranquillité qui caractérise la voiture. Le sentiment de havre de paix qui s’en dégage est bien sûr renforcé dans sa variante électrique. Disons merci aux ingénieurs qui ont déployé des efforts pour neutraliser encore davantage le bruit de la route et du vent, des pneus jusqu’au plafond en passant par la suspension. La G80 est aussi un véhicule extrêmement solide et sécuritaire, ayant d’ailleurs remporté la plus haute distinction (Top Safety Pick+) de l’Insurance Institute for Highway Safety des États-Unis. D’un autre côté, le coffre figure parmi les moins spacieux de la catégorie.
La berline électrique qui n’en a pas l’air
La G80 continue de mettre de l’avant ses puissants moteurs à quatre et à six cylindres, qui développent respectivement 300 et 375 chevaux, par ailleurs bien servis par la boîte automatique à 8 rapports et le rouage intégral de série. Pour riposter à certaines rivales allemandes, il aurait été excellent que Genesis ajoute le V6 turbocompressé de 3,5 litres surmonté d’un compresseur électrique (409 chevaux, 405 lb-pi) que l’on peut retrouver dans le nouveau GV80 Coupé 2025. Peut-être dans une éventuelle G80 de haute performance qui serait issue du futur programme Magma. À suivre…
Depuis 2023, la gamme est habilement complétée par la G80 Électrifiée, qui impressionne avec son couple de 516 lb-pi et son autonomie de plus de 450 km. Cette Genesis se veut l’antithèse de la Tesla Model S, en ce sens qu’elle met l’accent sur le style, le confort et le raffinement avant la technologie et la performance. C’est en premier lieu une berline de luxe, mais qui abrite des moteurs électriques.
Un bémol tout de même pour le port de recharge dans la calandre, un emplacement pratique mais qui se salit très vite en hiver sur la route. Le roulement est assez agréable dans l’ensemble. Par contre, les artères endommagées révèlent les limites de la suspension. Le mode Confort s’impose, on a cependant déjà vu mieux.
Feu vert
- Moteurs puissants
- Habitacle serein et de grande classe
- Service à la clientèle de Genesis
Feu rouge
- Plus confortable que sportive
- Moins prestigieuse que ses rivales allemandes
- Coffre modeste
