Lincoln Nautilus - Séduction par l'image
Jadis fabriqué en Ontario et désormais assemblé en Chine, le Nautilus demeure le produit le plus populaire de la marque en Amérique du Nord… et dans l’ombre d’une concurrence très forte. Il faut dire que la division de luxe de Ford patauge encore dans la semoule pour tenter de se sortir la tête hors de l’eau, bien que ses dirigeants évoquent depuis plus de 30 ans une « renaissance » de la marque. Soyons francs, rares sont ceux qui se passionnent aujourd’hui pour Lincoln et qui se procurent un produit d’abord pour l’image que reflète cette marque. Un problème aussi rencontré chez Acura, Chrysler ou Infiniti, mais qui colle à la peau de Lincoln depuis trop longtemps.
Avec le nouveau Nautilus, débarqué en avril 2024, la clientèle a quelque chose à se mettre sous la dent : moderne, magnifiquement dessiné et de format très intéressant, il plaît par son élégance, sa très belle qualité d’assemblage et sa multitude d’innovations techniques.
Hybride en avant-plan
Pour la deuxième génération du Nautilus, Lincoln n’a pas reconduit le V6 biturbo de 2,7 litres et 335 chevaux. Un moteur certes puissant et silencieux, mais qui s’avérait plutôt gourmand. Le constructeur propose désormais deux choix, à commencer par un 4 cylindres de 2 litres retravaillé et passablement bien adapté au produit. Néanmoins, le saut vers la motorisation hybride pour 3 500 $ est un incontournable. C’est une mécanique fort agréable, généreuse en couple, certes accompagnée d’une boîte CVT, mais qui ne fait presque jamais sentir un quelconque temps de réponse et qui permet d’obtenir des performances davantage en harmonie avec le produit. En outre, la consommation de carburant diminue de 22% par rapport au moteur de base, avec une moyenne combinée sous les 8 L/100 km. Cela place donc le Nautilus comme premier rival du Lexus RX hybride, à mi-chemin entre les performances et l'efficacité énergétique des RX 350h et RX 500h.
Bien qu’un mode de conduite Sport fasse partie du menu, le Nautilus n’a aucune prétention de ce genre. Sa conduite est aseptisée, feutrée, vous isolant du monde extérieur dans un silence quasi absolu. Cela dit, le véhicule est bien ancré au sol et sa stabilité est exceptionnelle. On peut toutefois critiquer les jantes de 22 pouces sur certaines versions, car elles nuisent au confort et à la consommation. C'est pour cela que nous favorisons les jantes de 21 pouces (déjà gigantesques!). Autre point à souligner, le volant non circulaire demande de l’adaptation et n’est pas idéal pour une bonne maniabilité.
Écran de fumée?
Si le Nautilus plaît à l’œil, il impressionne encore davantage à bord, où un écran de 48 pouces occupant la pleine largeur de la base du pare-brise en met plein la vue. Non seulement la qualité graphique est exceptionnelle, mais la disposition paramétrable et la quantité d’informations transmises sont dignes de mention. Soulignons que s’y ajoute écran central tactile de 11,1 pouces, lui aussi très bien conçu, et sur lequel les différents menus sont on ne peut plus intuitifs. Chapeau aux développeurs qui ont su créer un environnement technologiquement complexe mais ergonomique!
Lincoln a investi temps et argent pour développer une technologie améliorant l’expérience sensorielle et permettant au conducteur de se détendre quelques minutes à travers le chaos d’une journée chargée. Le dispositif, baptisé Rejuvenate, est composé de diverses images cinématographiques transmises via l’écran principal et combine les fonctions de chauffage/climatisation, de massage, de musique et de parfumerie. Une fonction que vous n’utiliserez bien sûr qu’à l’arrêt, mais avec le moteur en marche!
Feu vert
- Habitacle épatant, confortable et bien insonorisé
- Qualité de finition/fabrication
- Mécanique performante et économique (hybride)
Feu rouge
- Pas d’hybride rechargeable
- Version Black Label non offerte au Canada
- Image de marque toujours problématique
