Lamborghini Urus - Le nouveau chapitre

Publié le 1er janvier 2025 dans 2025 par Gabriel Gélinas

Depuis son lancement en 2017, l’Urus est rapidement devenu le modèle Lamborghini qui se vend le mieux. Grâce à lui, la marque de Sant’Agata a même réussi l’exploit en 2023 de dépasser les 10 000 exemplaires pour la première fois de son histoire (10 112 pour être précis) et de réaliser des bénéfices record. À son introduction, l’Urus se définissait comme étant le VUS le plus rapide au monde. Depuis ce temps, plusieurs rivaux se sont invités à cette foire célébrant la vitesse et la puissance, notamment les Aston Martin DBX707, BMW XM et Ferrari Purosangue. Pour 2025, Lamborghini riposte avec une nouvelle version SE à motorisation hybride rechargeable axée sur la performance.

L’Urus SE n’est pas le premier modèle de la marque à recevoir une motorisation hybride, cette distinction revenant à la Revuelto lancée l’an dernier. On s’attend aussi à ce qu’une mécanique hybride rechargeable se retrouve dans la Temerario qui remplacera la défunte Huracán. Le choix de ce type de motorisation pour l’Urus permet d’améliorer ses performances et de réduire sa tarification fiscale dans les marchés où un malus écologique est appliqué aux véhicules à essence énergivores.

Deux cœurs

Voilà comment la marque italienne présente la motorisation hybride rechargeable de l’Urus SE, laquelle s’apparente à celle de son proche cousin le Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid. Le V8 biturbo de 4 litres a été revu afin de travailler de concert avec le moteur électrique synchrone à aimants permanents livrant une puissance équivalente à 189 chevaux. Ce dernier est logé dans la boîte automatique à 8 rapports. La puissance combinée est chiffrée à 800 CV en unités métriques, un beau chiffre rond qui correspond à 789 chevaux chez nous.

Même si l’Urus SE est plus lourd que l’Urus S, son rapport poids/puissance est inférieur, ce qui explique pourquoi il est plus rapide en accélération franche comme en vitesse maximale. Ses chronos de 3,4 secondes pour le 0 à 100 km/h, et de 11,2 secondes pour le 0 à 200 km/h frôlent ceux de ses rivaux, tandis que sa vitesse de pointe de 312 km/h établit une nouvelle référence dans la catégorie des VUS de performance. Outre une vélocité accrue, le moteur électrique alimenté par la batterie lithium-ion d’une capacité de 25,7 kWh permet à l’Urus SE de circuler pendant 60 km sans consommer d'essence, selon le cycle WLTP. La vitesse maximale sans utiliser le moteur à combustion s'élève à 130 km/h… amplement suffisant pour rouler sur l'autoroute au Québec!

L’Urus SE est également doté d’un nouveau système de répartition du couple entre les trains avant et arrière, lequel comporte un embrayage multidisque électrohydraulique, et d’un nouveau différentiel électronique à glissement limité, ces deux composants permettant au VUS d’adopter un comportement émulant celui des sportives de la marque.

Un nouveau style

L’Urus SE présente une carrosserie redessinée, avec un nouveau design pour les blocs optiques, la calandre et le capot. La partie arrière affiche un nouveau diffuseur, qui améliore l’appui à haute de vitesse de 35%, ainsi qu’un faux grillage noirci, inspiré de celui de la Gallardo, reliant les feux en forme de « Y ».

Un nouvel écran tactile de 12,3 pouces, avec affichage inspiré de celui de la Revuelto, est intégré à la console centrale. Juste en dessous de cet écran, on retrouve le sélecteur Tamburo, lequel permet de choisir le mode de conduite. Motorisation hybride rechargeable oblige, quatre modes s’ajoutent à cette sélection : Électrique, Hybride, Performance et Recharge, ce dernier permettant de recharger la batterie via le moteur thermique. Et comme toujours chez Lamborghini, la clientèle peut choisir parmi les nombreuses options de personnalisation, presque illimitées, du programme Ad Personam.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×