Nissan Frontier - Dépassé mais respecté
Le XM est le véhicule le plus excessif de BMW. Un VUS immense, beaucoup plus imposant que le reste de la gamme. Avec ses grosses narines proéminentes et sa large carrosserie agrémentée de jantes de 22 ou 23 pouces, il est impossible de passer inaperçu à son volant. Certains trouveront cela trop tape-à-l’œil, d’autres vont adorer être au centre de l’attention. Dans tous les cas, le XM ne laisse personne indifférent! La beauté est une notion subjective, mais à la rédaction du Guide de l’auto, personne n’est tombé sous le charme de son design chargé. Il faut dire que notre modèle d’essai noir avec des insertions dorées et des étriers de freins rouges n’avait rien de discret…
En revanche, le véhicule a fait l’unanimité pour la qualité de son habitacle. Quel que soit l’endroit où se pose votre regard, les matériaux sont superbes. Nous avons aussi beaucoup aimé les sièges, recouverts d’un cuir d’excellente facture. Chauffants, ventilés et avec une fonction de massage, leur confort est exemplaire et ils permettent d’envisager les longs trajets sans tracas. La banquette arrière n’est pas en reste avec, là encore, un moelleux très agréable et même un petit coussin brodé « XM » pour reposer ses lombaires ou sa nuque. Une délicate attention pour une sieste impromptue… ou pour supporter les fortes accélérations.
L’espace est amplement suffisant à l’avant comme à l’arrière, les dimensions généreuses du XM permettant de profiter d’une belle habitabilité. Dommage que le volume du coffre soit si petit pour un véhicule de cette taille. Avec seulement 527 litres et un seuil haut perché, nous attendions mieux d’un VUS de plus de 5 mètres de long.
Mastodonte branchable
Bien que cela ne se remarque pas au premier coup d’œil, le XM est un hybride rechargeable. La base retenue est le V8 biturbo de 4,4 litres, employé dans plusieurs modèles de la gamme. Grâce à l’ajout d’un moteur électrique, la puissance combinée de ce groupe motopropulseur s’élève à 644 chevaux et 590 lb-pi de couple. Vous trouvez qu’il manque quelques équidés? Aucun problème, la variante Label fait grimper ces valeurs à 738 chevaux et 738 lb-pi!
Dans les deux cas, la batterie affiche une capacité de 29,5 kWh, octroyant une autonomie de 50 km au XM. Lors de notre essai, nous avons même fait mieux avec 54 km parcourus avant de commencer à brûler de l’essence. La température extérieure de 25° a évidemment aidé, mais l’autonomie nous a semblé convaincante. Une fois la batterie épuisée, Ressources naturelles Canada annonce une consommation sur route de 13,9 L/100 km. C’est exactement la valeur que nous avons relevée au terme de notre semaine d’essai une fois la batterie épuisée.
Catégorie poids lourd
Le modèle que nous avons conduit était un XM de 644 chevaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les performances sont au rendez-vous! Avec un 0 à 100 km/h expédié en seulement 4,3 secondes, nous avons été étonnés par les capacités d’accélération du véhicule. Déjà alerte à bas régime, le V8 fonce vers la zone rouge une fois passés les 3 000 tr/min. C’est amusant… et frustrant car il est impossible d’appuyer plus de 2 ou 3 secondes sur l’accélérateur sans risquer un retrait de permis.
Sur la route, les prouesses des ingénieurs de BMW doivent être soulignées. Ces derniers ont fait de leur mieux pour masquer autant que possible le poids du véhicule. Grâce à ses énormes pneus, une direction tranchante et un freinage puissant, le XM affiche une vitesse de passage en courbe surprenante. Surtout quand on sait qu’il pèse 2 754 kg! Cette efficacité est aussi rendue possible par la suspension ferme, bien adaptée pour limiter les mouvements de caisse, mais qui porte trop dur sur nos routes. Un irritant qui pourrait lui coûter cher face à certains concurrents plus conciliants sur ce point.
Feu vert
- Tenue de route étonnante
- Performances relevées
- Habitacle superbement réalisé
Feu rouge
- Roulement ferme
- Poids important
- Prix déraisonnable