Audi A3 - Restylée et plus sportive

Publié le 1er janvier 2025 dans 2025 par Gabriel Gélinas

Pour 2025, la gamme des A3 et S3 a fait l’objet d’un restylage de carrosserie et de l’habitacle dans le but de donner une allure plus haut de gamme à ces berlines compactes de luxe. Dans le cas de la S3, cette refonte s’accompagne d’une solide mise à jour sur le plan technique. Comme c’était le cas auparavant, Audi n’offre que la configuration berline en Amérique du Nord. Dommage, car les variantes Sportback à cinq portes auraient assurément beaucoup de succès au Québec.

Côté style, les A3 et S3 affichent un look résolument plus sportif avec une calandre plus large et moins haute que celle des modèles précédents, ainsi qu’un diffuseur inspiré des modèles RS de la marque. Aussi, les blocs optiques affichent une signature visuelle paramétrable. Cinq nouvelles couleurs de carrosserie sont ajoutées au catalogue, dont le gris Daytona en fini mat qui donne un look d’enfer à la S3.

Un bel habitacle

En adoptant des matériaux de plus grande qualité, dont certains sont faits à partir de matières recyclées, ainsi que des surfaces plus agréables au toucher, la gamme A3/S3 présente un habitacle premium. Le sélecteur de vitesses est emprunté aux modèles à motorisation électrique et une nouvelle chaîne audio de marque Sonos est montée au centre de la planche de bord, de même qu’un chargeur par induction pour téléphone portable.

En Europe et sur d’autres marchés, l'A3 est animée par une large panoplie de moteurs comprenant des 4 cylindres turbocompressés de 1,5 litre, essence et diesel, dotés de l’hybridation légère. En Amérique du Nord, le moteur 4 cylindres de 2 litres reprend du service et sera le seul bloc offert sous le capot de l'A3. Le statu quo est donc maintenu sur le plan mécanique, mais la voiture continue de se démarquer par sa faible consommation sur autoroute.

328 chevaux et dynamique bonifiée

La S3 est sans contredit la grande vedette de cette gamme pour 2025. Grâce à un turbocompresseur préchargé, le moteur turbo de 2 litres développe maintenant 329 chevaux ainsi que 310 lb-pi de couple. De son côté, la boîte S Tronic passe les rapports deux fois plus vite qu’auparavant. Audi offre aussi en option un échappement sport développé conjointement avec l’équipementier Akrapovic. Pour 2025, la S3 ajoute le Torque Splitter emprunté à la Volkswagen Golf R et la Audi RS 3. Ce système a un impact important sur le comportement de la S3, qui se montre maintenant beaucoup plus affûtée.

Ce Torque Splitter permet de varier la répartition du couple d’un côté à l’autre du train arrière, grâce à deux embrayages multidisques. Lorsque le mode de conduite Dynamic Plus est sélectionné, le système envoie plus de couple à la roue extérieure dans les virages, ce qui donne à la S3 un comportement survireur en sortie de courbe et la rend nettement plus joueuse que le modèle précédent. Toutefois, ce Torque Splitter n’est pas doté d’une fonction drift sur la S3, cette possibilité étant réservée à la RS 3 et à la Golf R.

Les ingénieurs de la marque ont également revu la géométrie du train avant, afin de doubler l’angle de carrossage, et la S3 est maintenant dotée d’une direction progressive, laquelle devient plus rapide au fur et à mesure qu’augmente le braquage. Tout cela ajoute au comportement de la S3, dont les disques de freins avant ventilés de 357 mm sont maintenant plus épais et pincés par des étriers à deux pistons. La S3 roule sur des jantes de 18 pouces de série, mais des jantes de 19 pouces, avec une monte pneumatique Bridgestone Potenza Sport de taille 235/35R19, est offerte en option. Pas de doute, la S3 est maintenant beaucoup plus sportive qu’avant, ce que nous avons pu valider en conduisant à la fois un prototype ainsi que le modèle de série en deux occasions distinctes.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×