Honda HR-V - Rationnel mais ennuyant
Le Honda HR-V de seconde génération est plus pratique que jamais. Ses dimensions et son volume de chargement figurent dans la plus haute moyenne du segment. Il s’avère un choix rationnel en raison de ses nombreux éléments de sécurité et de ses systèmes d’aide à la conduite, mais aussi par sa grande fiabilité. Nonobstant, il ne fait pas partie des meilleurs choix de l'équipe du Guide de l’auto. Mais pourquoi?
Le HR-V profite pourtant d’un habitacle bien aménagé et confortable. L’espace généreux octroie d’amples dégagements à la tête et aux épaules pour tous les occupants. Au poste de commande, le combiné d'instrumentation intègre un cadran à aiguille et un écran numérique de 7 pouces. Même si cette configuration paraît étrange, elle fonctionne à merveille dans ce cas-ci. Le système d’infodivertissement est doté d’un moniteur de 7 ou 9 pouces selon les versions. Le menu principal, épuré, permet de naviguer facilement à travers les diverses fonctions. Sans surprise, Apple CarPlay et Android Auto sont livrés de série.
Une conduite quelconque
Ne vous attendez pas à une conduite inspirante au volant du HR-V. Le véhicule vous mènera à bon port, c’est tout. Mais à sa défense, la majorité de ses rivaux ne sont pas vraiment plus excitants lorsqu'ils sont dotés de leur moteur de base. En effet, seules les versions les plus vitaminées des Hyundai Kona, Mazda CX-30, Kia Seltos et Subaru Crosstrek procurent plus de sensations. Bien calibrée, la direction offre une communication adéquate avec la route. Celle-ci fait appel à un réglage électronique qui permet une stabilité accrue en ligne droite et octroie un meilleur ressenti au volant. À ce chapitre, Honda a rempli son contrat. Par ailleurs, le quatre cylindres de 2 litres a fait ses preuves en matière de fiabilité. Pourtant, il bénéficierait d’une puissance légèrement supérieure, celle-ci étant un peu juste pour effectuer des dépassements à plus haut régime.
La boîte à variation continue est certes bien adaptée pour ce genre de véhicule, mais elle fait monter le moteur un peu trop dans les tours lorsque celui-ci est sollicité, rendant l’opération assez bruyante. Par contre, cette configuration rend le HR-V raisonnable à la pompe. À ce sujet, notre modèle d'essai EX-L Navi à rouage intégral, modèle situé au sommet de la gamme, n’a bu que 8,2 L/100 km lors de notre test. La version de base est une traction avant, réduisant aussi la consommation... ainsi que la polyvalence en hiver.
Un peu cher et pas d’hybride
Sur le plan pratique, le seuil du coffre est à la même hauteur que le pare-chocs alors que l’ouverture du hayon est généreuse. Ces éléments facilitent l’entreposage des objets. Toutefois, il ne peut malheureusement pas remorquer, contrairement à son grand frère le CR-V ou à certains concurrents comme les Subaru Crosstrek, Mitsubishi Eclipse Cross et Toyota Corolla Cross.
La structure rigide du châssis a permis au petit utilitaire d’obtenir la distinction honorable de Top Safety Pick+ en 2024 par l’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Concernant les technologies embarquées, mentionnons que le régulateur de vitesse adaptatif avec la direction automatisée travaille bien lors des longs trajets. Les mouvements de volant ne sont pas vraiment naturels, en revanche, ils demeurent progressifs et peu saccadés.
Le HR-V n'est pas le meilleur VUS sous-compact du marché, mais il ne s’agit pas d’un vilain produit. Deux raisons principales expliquent cela. D’abord, il est commercialisé dans une plus haute moyenne de prix par rapport à la concurrence. Ensuite, et contrairement à de nombreux rivaux, sa gamme est réduite puisque Honda ne propose pas une version hybride, électrique ou même de performance. Parions que ce n’est qu’une question de temps avant que le constructeur nippon n’implante la technologie de la Civic hybride dans le HR-V.
Feu vert
- Habitacle bien aménagé, système multimédia convivial
- Volume du coffre
- Bonne fiabilité
Feu rouge
- Puissance un peu juste
- Agrément de conduite en berne
- Pas de version hybride ou électrique
