Fiat 500e - Oubliez le passé

Publié le 1er janvier 2025 dans 2025 par Antoine Joubert

Soyons francs, une étiquette de fiabilité désastreuse colle à la peau de la Fiat 500. Un problème en grande partie réglé avec cette nouvelle génération, puisque le moteur thermique et la transmission automatique ont été supprimés. Aujourd’hui, Fiat ne propose donc que du tout électrique sous cette 500 renouvelée, qui roule sa bosse depuis maintenant quatre ans en Europe.

Pourquoi le retour de la Fiat 500e dans un marché qui élimine une à une les sous-compactes? Parce que Stellantis a besoin de véhicules électriques et parce que cette citadine peut certainement être une solution pour les acheteurs qui n’ont pas d’autres options. Rappelons que les Kia Rio et Mitsubishi Mirage ne sont plus, que la Chevrolet Bolt a aussi disparu du marché, laissant le créneau des sous-compactes à hayon dans le néant. Ainsi, non seulement la Fiat 500e est seule sur son île, mais elle constitue désormais l’auto électrique la moins coûteuse du marché.

Citadine

Réglons tout de suite la question de l’autonomie, laquelle s'élève à 227 km. Estimez ainsi qu’en de parfaites conditions, vous obtiendrez entre 250 et 260 km en milieu urbain, alors que sur l’autoroute par temps glacial, vous n’aurez guère plus de 140 à 150 km. Le rôle de cette Fiat est donc celui d’une citadine, que vous rechargerez entièrement en six heures sur une borne de niveau 2 et en 35 minutes à peine (jusqu’à 80%) sur une borne de niveau 3. D’ailleurs, sachez qu’en situation critique, vous pourriez faire appel au mode de conduite Sherpa, lequel permet d’optimiser l’autonomie de façon considérable. Cela implique toutefois la désactivation du système de chauffage/climatisation, du dégivreur et des sièges chauffants, abaissant également la puissance à 76 chevaux pour une vitesse maximale de 80 km/h.

Cela dit, la 500e est fort agréable à conduire. Silencieuse et nerveuse, elle propose une position de conduite confortable et se distingue par son faible poids pour une voiture électrique. Agile, elle se faufile aisément grâce à une direction précise et un rayon de braquage si faible qu’elle peut pratiquement tourner sur elle-même. Et puis, en dépit d’une puissance modeste, son couple initial de 162 lb-pi permet d’atteindre 50 km/h en 3,1 secondes.

Gamme simplifiée

Alors non, pas de variantes Abarth, ni de Cabriolet. Il faut dire que Stellantis a dû apporter d’innombrables modifications à la 500e afin qu’elle puisse se conformer aux normes nord-américaines. La voiture n'est déclinée qu’en deux versions, soit Red et La Prima. La première (peinte en rouge, noir ou blanc) représente une meilleure valeur et connaît déjà un succès plus important. Quant à la plus luxueuse des deux, La Prima, elle propose un cuir véritable couleur crème, des jantes et un traitement esthétique uniques, une chaîne audio JBL, des rétroviseurs chauffants et de multiples systèmes d’assistance à la conduite. Il s’agit également de la seule version arborant cette charmante couleur Rose Gold.

Jusqu’au 31 décembre 2024, la Fiat 500e est vendue au Québec à compter de 31 753 $, plus taxes. Cela inclut les frais de transport et de préparation, de même que les 12 000 $ (taxes incluses) en crédits octroyés par les deux paliers de gouvernement. Selon les taux en vigueur, la voiture peut donc être louée sur quatre ans à moins de 450 $ par mois, tous frais inclus. Et elle ne vous coûtera environ que 4 $ par recharge complète à domicile. Or, parce que Québec passe le couperet dans les crédits provinciaux dès janvier 2025, le prix grimpera dès lors d’environ 10%. Voilà d’ailleurs pourquoi le modèle 2025 sera offert au Canada tout entier, l’édition 2024 n’étant distribuée qu’au Québec et en Colombie-Britannique.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×