Lucid Air - L’avenir maintenant

Publié le 1er janvier 2025 dans 2025 par Marc Lachapelle

Sans le moindre doute, le succès de Tesla et de sa Model S a secoué la catégorie des voitures de luxe et bouleversé l’industrie automobile. Or, peu après le lancement de cette pionnière électrique, il y a une douzaine d’années, l’ingénieur britannique qui a dirigé sa conception a choisi d’aller ailleurs pour faire encore mieux. Il s’est vite retrouvé à la tête d’une nouvelle marque et d’une équipe d’élite qui a créé de grandes berlines électriques exceptionnelles et discrètement révolutionnaires, les Lucid Air. Et ce n’est qu’un début.

L’ingénieur Peter Rawlinson et ses troupes ont exploité à fond les avantages d’une pure voiture électrique. Ils ont par exemple conçu des groupes propulseurs remarquablement puissants et compacts dans lesquels sont intégrés des différentiels qui ressemblent à des pièces d’horlogerie. Lucid Motors a également profité de son expérience comme fournisseur de la série Formule E pour munir ses berlines de batteries minces et puissantes à souhait.

La maîtrise de l’espace

Le fruit de tout ce travail est une famille de berlines qui offrent un habitacle aussi spacieux que celui de la grande Mercedes-Benz Classe S, l’étalon or de cette catégorie. Leur empattement est pourtant identique à celui d’une Classe E intermédiaire et elles sont plus longues de seulement 26 mm. Les places avant des Lucid Air sont parfaitement accueillantes et leur banquette arrière digne d’une limousine.

Si leur coffre de 626 litres est plus vaste que celui d’une Classe S, il l’est moins que celui d’une Model S. Moins accessible aussi, sous une drôle de coquille plutôt que le hayon de la Tesla. On peut allonger les deux en repliant les dossiers arrière en sections 60/40. Le coffre avant des Lucid Air, en revanche, a plus de trois fois le volume de celui de la Model S.

L’habitacle des Lucid Air n’affiche ni l’opulence, ni le clinquant des automobiles européennes les plus en vue. Tapissé de matériaux de qualité, bien agencés, il est cependant plus attrayant et nettement mieux fini que celui de la Model S. Le tableau de bord rigoureusement classique se rachète en échappant à la mode fatiguée des écrans rectangulaires. L’écran supérieur est clair et complet tandis que l’écran central, où s’effectue la majorité des réglages, se rétracte pour découvrir un grand fourre-tout. On apprécie l'efficacité de commandes physiques pour les systèmes essentiels.

Quatre versions bien définies

La version Pure, vive et agréable avec son moteur arrière de 430 chevaux, est la plus abordable. Elle affronte l’hiver avec des systèmes antidérapage et antipatinage efficaces et une autonomie de 674 km. Un cran au-dessus, la Touring offre les 620 chevaux de ses deux moteurs, la traction intégrale et 661 km avec une charge. On la sent plus lourde (de 193 kg) et l’arrière décroche facilement, sans pousser fort.

La Grand Touring, elle, jouit d’une puissance de 819 chevaux et d’une autonomie record de 832 km, grâce à une nouvelle thermopompe et aux retouches apportées à sa batterie de 112 kWh et à ses moteurs. La Sapphire, enfin, se reconnaît uniquement par son bouclier avant plus sculpté, son petit aileron arrière et des roues plus larges qui abritent d’énormes freins en carbone. Elle appartient néanmoins à une autre dimension avec les 1 218 chevaux de ses trois moteurs, une batterie de 118 kWh, une autonomie de 687 km et un prix actuel de 327 300 $ (frais inclus).

Malgré ses 2 420 kg, la Sapphire est censée atteindre 100 km/h en 2 secondes et boucler le quart de mille en 8,95 secondes à 254 km/h. C’est mieux qu’une Bugatti Chiron Super Sport de 1 577 chevaux. Nous allons le vérifier très vite, bien sûr, en espérant aussi un duel avec la Porsche Taycan Turbo GT. Entre-temps, c’est l’avenir de la performance que nous offre Lucid Motors, dès aujourd’hui.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×