Électrique vs essence : une nouvelle étude compare la fiabilité des véhicules
Lorsqu’on cherche à déterminer lesquels parmi les véhicules à essence, hybrides et 100% électriques sont le plus avantageux financièrement à long terme, la fiabilité doit être prise en compte. Or, il n’y a pas de consensus jusqu’à maintenant sur cette question.
Par exemple, un rapport de Consumer Reports publié vers la fin de 2023, basé sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 330 000 modèles 2020 à 2024, nous indiquait que les problèmes signalés avec les véhicules électriques sont 79% plus nombreux qu’avec les véhicules conventionnels.
- À lire aussi: Les véhicules d'occasion les plus fiables en 2025 selon J.D. Power
- À lire aussi: Top 10 : les modèles 2025 les moins fiables selon Consumer Reports
Toutefois, une autre analyse effectuée récemment par l’ADAC – l’équivalent allemand du CAA – en arrive à la conclusion que les véhicules électriques tombent en panne beaucoup moins souvent, toutes proportions gardées, comme le rapporte le média Handelsblatt.

Ces derniers ont représenté un maigre 1,2% des quelque 3,6 millions d’interventions de dépannage sur les routes de l’Allemagne en 2024. C’est la première année que l’organisme dispose de suffisamment de données pour affirmer avec confiance que ces véhicules sont plus fiables que ceux avec un moteur à combustion, à âge égal.
« En regardant les voitures immatriculées pour la première fois entre 2020 et 2022, les modèles électriques ont connu 4,2 pannes par 1 000 véhicules, indique l’ADAC. Pour les modèles à combustion dans la même tranche d'âge, ce chiffre était de 10,4. »
Il est bon de souligner que le principal problème qui nécessite des dépannages concerne la batterie de 12 volts dans les deux cas, soit 50% pour les véhicules électriques et 45% du côté des véhicules à essence/diesel.

Les modèles à combustion ont affiché un taux de dépannage plus élevé en ce qui concerne l’ensemble des composantes et éléments d’un véhicule, comme le moteur, le système électrique et les phares. La seule exception? Les pneus. Selon l’ADAC, 1,3 panne par 1 000 véhicules électriques en 2024 leur était attribuable comparativement à 0,9 pour les autres.
L’organisme reconnaît que la fiabilité va au-delà des problèmes nécessitant une intervention sur la route, car bien des propriétaires peuvent se rendre eux-mêmes chez le concessionnaire ou au garage afin de les corriger. Bref, voyez cette étude comme un autre son de cloche en attendant une comparaison plus globale et plus à long terme.