Genesis X Gran Equator Concept : première mondiale à New York

Publié le 16 avril 2025 dans Actualité par Gabriel Gélinas

New York, États-Unis – Genesis dévoile en première mondiale le tout nouveau véhicule-concept X Gran Equator au Salon de l’Auto de New York. Bien que la marque n’ait communiqué aucun détail technique sur ce concept au look de baroudeur, on peut spéculer que ce véhicule donne un avant-goût du design d’un éventuel VUS de grande taille de la marque premium du groupe Hyundai.

Motorisation thermique conventionnelle ou électrique? Mystère pour l’instant, mais comme Hyundai vient tout juste de lancer le Ioniq 9 à motorisation électrique, il serait logique qu’un VUS de grande taille de marque Genesis utilise la même architecture. Mais cela reste à voir.

Photo: Genesis

Harmonie des contrastes

Pour l’heure, la marque coréenne met l’emphase sur le design du X Gran Equator qui représente une fusion du look « Élégance Athlétique » de la marque avec des éléments évoquant ses aptitudes en conduite hors route. Selon Luc Donckerwolke, Chef de la création chez Genesis, « Le concept X Gran Equator est un exercice d’harmonisation des contrastes – jumelant l’élégance avec la robustesse, et l’esprit d’aventure avec le confort raffiné. Il représente l’agencement d’authentiques aptitudes pour la conduite hors route avec le luxe sans compromis, afin de permettre la découverte des plus beaux paysages du monde ». 

Genesis précise également que le nom Equator a été choisi pour évoquer les chevaux appartenant à la race des étalons arabes, lesquels sont reconnus comme des symboles d’endurance, d’agilité et de vitesse.

Photo: Genesis

Des lignes sobres

Les lignes du X Gran Equator Concept sont très sobres et ses surfaces sont dépourvues d’artifices. Au premier coup d’œil, ce design nous rappelle un peu celui très minimaliste de la récente Jaguar Type 00, quoique le X Grand Equator Concept présente une apparence plus évoluée. Le capot est très long et le pilier C s’estompe rapidement vers l’arrière, créant ainsi une impression très nette de dynamisme.

La signature visuelle typique de la marque s’exprime par les bandes lumineuses à l’avant comme à l’arrière, le véhicule-concept adoptant aussi des blocs optiques auxiliaires de forme circulaire. Son design aventurier est rehaussé par les passages de roues et les bas de caisse, de même que les immenses jantes de 24 pouces chaussées de pneus surdimensionnés dont la semelle permet de circuler sur des surfaces meubles.

Photo: Genesis

Un habitacle minimaliste avec touches analogues

La planche de bord, disposée à l’horizontale, comporte quatre grands cadrans circulaires inspirés des caméras vintage et des compartiments de rangement devant le passager. Des poignées de maintien sont localisées sur la console centrale rectiligne, où l’on remarque la présence de ce qui ressemble au sélecteur de vitesses rotatif Crystal Sphere inauguré sur le GV60 à motorisation électrique il y a quelques années. Les sièges, au nombre de quatre, sont bicolores avec couleurs contrastantes, tout comme l’habillage de cet habitacle au look épuré et dépourvu d’artifices.

Le concept X Gran Equator sera le pôle d’attraction du kiosque de la marque au Salon de l’Auto de New York, et sera ensuite exposé au Genesis House de New York. Un espace multifonctionnel localisé dans le cœur du Meatpacking District et accessible gratuitement au public, jusqu’à la fin du mois de juillet 2025.

À voir aussi : l'essai complet du Genesis GV60

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×