SVP : on roule en Toyota!
Hier, autoroute 640 Est à la hauteur de Terrebonne. Je circule à une vitesse de 105 km/h au volant d’un GMC Yukon 2025 que je mets à l’essai. Vitesse précise, puisque je teste le système de conduite semi-autonome SuperCruise, qui permet essentiellement de se laisser conduire, même de changer de voie à la seule activation du clignotant. Un dispositif qui, en de belles conditions, fonctionne à merveille, contexte dans lequel je me trouvais.
Utilisant également Apple CarPlay pour la navigation, je suis en mesure de constater que la route est dégagée sur l’ensemble du tronçon menant à l’autoroute 40. Tout à coup, les véhicules se trouvant devant moi freinent brusquement. Un petit Ford EcoSport effectue même un vif mouvement, comme s’il tentait d’éviter un obstacle. Ce qui… était le cas.
- À lire aussi: Toyota Corolla - Une vraie voiture du peuple
- À lire aussi: Les meilleures voitures compactes en 2025
Quel était cet obstacle? Une Toyota Corolla 2009 ou 2010, couleur champagne, décorée des autocollants du CAA Québec et des Amputés de guerre! Celle-ci roulait à plus ou moins 60 km/h. Oui, 60 km/h, sur l’autoroute! La conductrice, une dame âgée, était littéralement collée à son volant, le siège avancé au maximum, au point où elle ne pourrait probablement pas réagir si, à son tour, elle devait éviter un obstacle. Portant ces horribles verres fumés brunâtres couvrant les parties latérales de son visage (que l’on vendait jadis à Télé-achat!), elle conduisait sans jamais regarder ailleurs que droit devant, les deux mains agrippées au volant comme si elle avait peur de l’échapper.

Je me permets de rire de ces verres fumés parce que ma propre mère, Dieu ait son âme, possédait les mêmes! Et elle les avait commandés par téléachat! Toujours est-il que ce petit bouchon causé par ladite Corolla m’a rappelé à quel point les aptitudes de conduite pouvaient se perdre avec les années. Parce que cette dame, comme ma mère, a sans doute été une très bonne conductrice à une certaine époque. Mais aujourd’hui, on peut la considérer comme étant un danger public.
Certains la défendront peut-être en affirmant que la limite minimale sur l’autoroute est effectivement de 60 km/h. Entre vous et moi, n’est-ce pas dangereux? Peut-être pas s’il s’agit d’un transport particulier, identifié avec drapeaux orangés et gyrophares. Par contre, lorsque le flot de la circulation roule en moyenne entre 110 et 120 km/h (vitesse réelle), inutile de vous dire qu’une petite automobile roulant à 60 km/h devient un sérieux obstacle. En fait, imaginez que vous roulez à 45-50 km/h et que surgit devant vous une voiture immobile. Eh bien, c’est pareil!

Ironiquement, juste un peu plus loin sur le même tronçon (à hauteur de Mascouche), alors que la route était encore plus dégagée, une seconde Toyota circulait à environ 70 km/h. Cette fois, c’était une Camry grise. Au volant, un homme d’environ 60 ans, l’air un peu confus. Et personne n’a freiné brusquement. En fait, il n’était pas près de causer un accident - comme la dame à la Corolla - parce qu’il ne partageait l’espace autoroutier avec aucun autre véhicule. Ce monsieur circulait dans la voie de dépassement. Seul. Sans raison.
Sans même faire quoi que ce soit, le système SuperCruise du GMC que je conduisais a tout simplement conservé sa voie (celle de droite), occasionnant pour ma part un dépassement illégal. Parce que l’on m’aurait sans doute donné un constat d’infraction bien avant de le donner à cet homme qui circulait à 70 km/h dans la voie de dépassement, alors qu’aucun autre véhicule ne se trouvait dans son environnement immédiat.
On pourrait pointer du doigt la Société de l’assurance automobile du Québec, qui ne s’assure pas de la compétence réelle, des connaissances et des réflexes de ceux qui détiennent un permis de conduire. Mais puisque l’on semble avoir collectivement lancé la serviette face à cet organisme gouvernemental, je choisis donc de lever la main et de sensibiliser (au second degré et avec un brin d’humour), les propriétaires de Toyota! Parce que vous remarquerez que ces voitures qui encombrent les voies de dépassement ou qui circulent à des vitesses dangereusement trop basses sont souvent des Corolla, des Camry, voire de vieilles Lexus.
Je souhaite lancer la campagne : « SVP, on roule en Toyota »! En ne demandant pas aux propriétaires de Corolla beige de filer à toute allure, mais en conscientisant les gens sur la raison d’être d’une voie de dépassement, et en sensibilisant ces automobilistes au fait que vous n’êtes pas seuls sur la route et que vous devez minimalement suivre le flot de la circulation. Cette campagne s’adresse aussi à ceux qui louent à l’occasion des Communauto, lesquelles sont très souvent… des Corolla!

Vous me direz que l’on pourrait en profiter pour lancer une campagne pour persuader les conducteurs de Ford et de Honda d’allumer leurs phares, une autre pour exhorter les conducteurs de Tesla à activer leurs clignotants et encore une autre pour inciter les conducteurs de grosses camionnettes noires à arrêter de coller au derrière! Mais ce sont d’autres débats. Chaque chose en son temps!
SVP, on roule en Toyota : on regarde autour de soi, on utilise la voie de dépassement… pour dépasser (!), et on circule à une vitesse décente. On prend également une bonne position de conduite permettant de réagir en cas d’urgence, et on évite de laisser traîner des boîtes de mouchoirs, un balai à neige et des toutous sur la plage de la lunette arrière. Bonne route!
