Volkswagen s’approprie le carrossier Italdesign Giugiaro

Publié le 1er juin 2010 dans Actualité par Gilles Olivier

Les célèbres carrossiers italiens que sont Bertone, Italdesign Giugiaro et Pininfarina se retrouvent tous les trois dans une situation financière plus que précaire. Mais leur survie n’est pas nécessairement en danger à condition de passer sous le joug d’un constructeur automobile.

Ainsi, Bertone doit compter sur la puissance du groupe Fiat pour assurer son avenir. De son côté, Pininfarina est courtisé par l’Indien Tata qui serait plus qu’intéressé à acheter le célèbre carrossier tandis que la société Italdesign Giugiaro vient de passer sous la direction du géant allemand Volkswagen.

Italdesign Giugiaro

La collaboration entre le carrossier Italdesign Giugiaro et Volkswagen ne date pas d’hier et l’allemand lui doit des réalisations fort intéressantes. Parmi celles-ci, nous retrouvons les premières Volkswagen Golf en 1974 et Golf GTI en 1976, le coupé Scirocco, les récentes Up!, certains modèles Lamborghini, les derniers concepts griffés Bugatti et des centaines d’autres. Aujourd’hui, Volkswagen s’empare de 90,1% des actions du carrossier. La famille de Giorgetto Giugiaro conserve les parts restantes. Le groupe allemand achète le carrossier italien par le biais de sa marque italienne Lamborghini.

Italdesign Giugiaro emploie quelques 800 personnes et a un chiffre d’affaires annuel à hauteur de 100 millions d’euros. A compter d’aujourd’hui, on peut facilement imaginer que plusieurs des prochains véhicules développés par le biais des différentes marques du groupe allemand Volkswagen bénéficieront de l’expertise des designers du carrossier italien.

A noter que les services de design de Volkswagen demeurent intacts.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×