GM annonce une percée majeure dans le domaine des batteries

Publié le 13 mai 2025 dans Électrique par Guillaume Rivard

Les camionnettes et les VUS électriques pleine grandeur de General Motors figurent parmi les meilleurs au chapitre de l’autonomie, mais les consommateurs doivent payer un très gros prix à l’achat. Ce sera toutefois différent avec la prochaine génération.

Avec son partenaire LG Energy Solution, le constructeur américain a annoncé mardi qu’il entend devenir le premier à commercialiser des cellules de batteries prismatiques au lithium riches en manganèse (LMR) pour ses futurs modèles grâce à une nouvelle percée technologique.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre les deux entreprises visant à développer la technologie des cellules de batteries prismatiques et les chimies connexes. LG Energy Solution détient déjà plus de 200 brevets dans le domaine LMR.

Photo: General Motors

Les cathodes de batteries nécessitent des matériaux tels que le cobalt (le plus cher), le nickel et le manganèse. Or, les cellules LMR utilisent une plus grande proportion de manganèse, qui se veut plus abordable, tout en offrant une plus grande capacité et une plus grande densité énergétique.

Les ingénieurs en batteries de GM et LG Energy Solution ont mis au point une nouvelle cellule de batterie prismatique LMR qui présente une densité énergétique 33% plus élevée que les cellules au lithium-fer-phosphate (LFP) les plus performantes, le tout à un coût comparable. L’autonomie pourrait dépasser les 650 km, avance GM, mais le prix des véhicules diminuerait de façon « significative » par rapport aux Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV actuels dotés de batteries à haute teneur en nickel.

Photo: Chevrolet

« Nous innovons avec la technologie des batteries riches en manganèse afin d'offrir une autonomie et des performances supérieures à un coût abordable, en particulier pour les camions électriques », a déclaré le vice-président chargé des batteries, de la propulsion et du développement durable chez GM, Kurt Kelty, dont l’objectif ultime est d’atteindre une parité de prix entre véhicules à essence et électriques.

La préproduction des cellules de batteries LMR débutera vers la fin de 2027 à une usine de LG Energy Solution. L’année suivante, la production commerciale s’amorcera réellement chez Ultium Cells, la société conjointe de GM et LG Energy Solution.

À voir aussi : Top 10 des véhicules électriques avec la meilleure autonomie en 2025

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×