Mercedes-Benz Classe A 2019-2022 : quoi savoir avant d’acheter?
Le constructeur allemand Mercedes-Benz s’est débarrassé de ses voitures d’entrée de gamme il y a quelques années, plus précisément les Classe A et Classe B. Certains diront que c’était une erreur, surtout quand on pense que la première a été élue comme meilleur achat de sa catégorie par Le Guide de l’auto de 2020 à 2022 inclusivement.
En tout, la sous-compacte Classe A n’a été sur le marché canadien que pendant quatre ans. Actuellement, il est encore facile de dénicher de bons exemplaires d’occasion chez les concessionnaires et auprès de particuliers, même s’il ne faut plus compter sous la garantie initiale du fabricant (4 ans/80 000 km). Voici en gros ce que vous devez savoir à son sujet si vous êtes à la recherche d’une petite voiture de luxe abordable et amusante à conduire…
- À lire aussi: Meilleurs achats 2022 du Guide de l’auto : Mercedes-Benz Classe A
- À lire aussi: La Mercedes-Benz Classe A quittera le Canada après 2022

D’abord, il importe de préciser que la Classe A était disponible en formats berline et à hayon, avec un rouage intégral en option ainsi qu’un choix de trois moteurs. Les versions A 220 génèrent 188 chevaux et 221 lb-pi de couple, ce qui est bien, mais nous vous recommandons fortement une A 250 (à hayon seulement) développant 221 chevaux et 258 lb-pi (0-100 km/h en 6,2 secondes au lieu de 7,2), surtout que la différence de consommation d’essence est négligeable. Dans les deux cas, on parle d’environ 7 L/100 km sur l’autoroute et un peu moins de 10 L/100 km en ville – de l’essence super, entendons-nous bien.
Quant à la fougueuse AMG A 35, c’est 302 chevaux et 295 lb-pi, de quoi accélérer de 0 à 100 km/h en aussi peu que 4,7 secondes. Elle aussi utilise une boîte automatique à sept rapports, tandis que le rouage 4MATIC l’accompagne systématiquement. Son roulement s’avère toutefois plus ferme et moins agréable sur les chaussées endommagées.

Habituellement, les voitures à hayon offrent plus d’espace de chargement que des berlines équivalentes, mais ce n’est pas le cas avec la Classe A : le modèle cinq portes, bien que joli, possède un coffre d’à peine 371 litres, alors que celui à quatre portes peut transporter 420 litres. Pour ce qui est du confort, si les places avant se montrent à la hauteur, celles d’en arrière conviennent surtout à des enfants, sans surprise.

Malgré sa taille diminutive, la petite Mercedes de fabrication hongroise est celle qui a inauguré le système multimédia MBUX de la marque, généralement apprécié des utilisateurs. L’écran tactile s’adjoint d’une instrumentation numérique pour former une interface continue sur la planche de bord. En revanche, le pavé tactile sur la console, même avec le repose-poignet inclus, n’est guère une solution pratique.
Pour 2022, sa dernière année, la Classe A a bénéficié de quelques changements au niveau de ses technologies optionnelles. Par exemple, la recharge par induction pour téléphone ainsi que la navigation à réalité augmentée sont apparues au menu, alors vous voudrez peut-être porter attention à ce genre de commodités.

Finalement, mentionnons que la Classe A n’est pas la voiture sous-compacte de luxe la plus fiable qui existe (une Acura ILX, par exemple, serait un meilleur choix). Divers problèmes électriques et électroniques ont été répertoriés, les modèles 2019 étant plus victimes que les autres. Des fuites d’huile et des ennuis de freinage, aussi. En outre, pas moins de 18 rappels de sécurité ont été émis à son endroit – en quatre ans, rappelons-le. L’un des plus sérieux visait à inspecter, voire remplacer le sous-châssis avant qui pourrait se corroder et entraîner le détachement de certaines pièces de la suspension ou de la direction.
Une bonne inspection mécanique devient essentielle avant d’acheter une Classe A d’occasion. Si l’exemplaire qui vous intéresse obtient le feu vert, vous pouvez aller de l’avant en ne négligeant pas bien sûr l’entretien. Au fait, les prix varient en ce moment de 25 000 $ à 35 000 $ environ. Sur ce, bon magasinage!
