Les ventes de véhicules électriques ont baissé de 45 % en mars

Publié le 14 mai 2025 dans Électrique par Guillaume Rivard

La même journée où un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) évoque une hausse de 35% des ventes de voitures zéro émission dans le monde au cours des trois premiers mois de 2025, Statistique Canada peint un portrait contraire.

La principale raison? L’arrêt des subventions fédérale (depuis le 13 janvier) et québécoise (en février et mars), bien entendu, même si certains fabricants ont compensé à leur manière.

En mars 2025, 12 347 véhicules zéro émission neufs – électriques et hybrides rechargeables – ont été vendus dans l’ensemble du pays, ce qui représente une baisse de 44,9 % comparativement au même mois de 2024. Ces véhicules ont représenté 6,5 % des ventes automobiles totales, qui ont quant à elles progressé de 9,4% sur un an (189 259 unités).

Le tout fait suite à la baisse de 41,3% des ventes de véhicules zéro émission au Canada en février (toujours par rapport à 2024), où elles ont atteint seulement 8 531 unités.

Photo: Dominic Boucher

Au Québec, l’un des principaux marchés pour ce genre de véhicules au pays, la suspension du programme Roulez vert en février et mars – en raison d’un épuisement des fonds – avait été annoncée dès la mi-décembre 2024, ce qui fait que plusieurs consommateurs ont devancé ou sinon remis à plus tard leur achat.

Rappelons aussi que les subventions disponibles sont moins généreuses depuis le 1er janvier 2025, ayant passé de 7 000 $ à 4 000 $ pour les modèles 100% électriques. Les hybrides rechargeables, pour leur part, ne peuvent recevoir maintenant que 2 000 $ ou 1 000 $ dépendamment de la capacité de leur batterie.

La Colombie-Britannique, une autre province où les véhicules zéro émission sont bien en vue, mettra fin demain (15 mai) à ses subventions. Quant au programme fédéral, il reste à voir si et quand le nouveau gouvernement de Mark Carney le réinstaurera.

Balado : Entrevue avec Daniel Breton, PDG de Mobilité Électrique Canada

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×