CAA-Québec dévoile le palmarès des pires routes en 2025
CAA-Québec a publié jeudi son palmarès des pires routes du Québec. Allant de la Mauricie à l’Outaouais, voici les endroits où la prudence est de mise pour les automobilistes.
C’est dans le secteur de La Tuque, en Mauricie, qu’on peut conduire sur la pire chaussée de 2025 : le chemin du Contour-du-Lac-à-Beauce.
- À lire aussi: Voici les 10 pires routes du Québec en 2024
- À lire aussi: Dans mon garage : réflexion sur les pires routes du Québec

L’Outaouais occupe les deux autres positions du podium : le chemin Klock, à Gatineau, puis le chemin Notch, à Chelsea. C’est d’ailleurs dans cette région du sud-ouest de la province qu’on retrouve le plus de routes endommagées.
Top 10 des pires routes en 2025 selon CAA-Québec
- Chemin du Contour-du-Lac-à-Beauce — La Tuque, Mauricie
- Chemin Klock — Gatineau, Outaouais
- Chemin Notch — Chelsea, Outaouais
- Chemin Cook — Gatineau, Outaouais
- Chemin Pink — Gatineau, Outaouais
- Rang Petit-Capsa — Pont-Rouge, Capitale-Nationale
- Chemin du Lac-Saint-François — Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Bas-Saint-Laurent
- Chemin Hamilton — Inverness, Centre-du-Québec
- Rue des Laurentides — Gatineau, Outaouais
- Route principale — Wentworth-Nord, Laurentides

Bien que le grand Montréal ne se retrouve pas dans ce palmarès, il possède son lot de routes en mauvais état. Sur l’île de Montréal, c’est la rue Notre-Dame Est qui remporte la médaille d’or, suivie du boulevard de l’Acadie et de la rue Ellerdale.
Sur la Rive-Nord de la métropole, la section de l’autoroute 640 à Charlemagne et à Terrebonne constitue la pire route de Lanaudière. Cette autoroute se trouve également à la troisième position pour la région des Laurentides, à la hauteur de Lorraine, Blainville et Sainte-Thérèse.
Sur la Rive-Sud de Montréal, c’est la route 116 qui a le plus marqué les conducteurs de Longueuil, de Saint-Bruno-de-Montarville, de Mont-Saint-Hilaire et de Saint-Hyacinthe.
CAA-Québec a d’ailleurs dévoilé que 79% des répondants se disaient favorables « à la suspension temporaire de tout projet de développement routier (ajout de routes et de structures) jusqu’à ce que l’ensemble des infrastructures existantes soient en bon état », lit-on dans son communiqué.
L’organisme a comptabilisé 3027 votes. Tous les usagers de la route, allant des automobilistes et des cyclistes aux piétons et aux camionneurs, avaient l’objectif de signaler la pire route de la province. Les données ont été récupérées du 2 au 27 avril.
Vous pouvez voir les pires routes de votre région sur le site web de CAA-Québec.
