Le Guide de l'auto découvre le nouveau Toyota RAV4 2026, 100% hybride
Dans le contexte actuel, on peut affirmer sans se tromper que le dévoilement du Toyota RAV4 2026 est de loin le plus important de l’année – du moins pour nous, les Canadiens, qui l’assemblons à travers deux usines ontariennes et qui l’achetons plus que quiconque à travers le monde, toutes proportions gardées. À preuve, pas moins de 75 000 unités se sont vendues l’an dernier au pays, alors que les Américains, dix fois plus nombreux, en ont acheté 475 000.
Le RAV4 se renouvelle pour une cinquième fois. Et pour la première fois, il sera exclusivement hybride. En effet, quatre versions hybrides (fabriquées au Canada) et quatre hybrides rechargeables (produites au Japon) seront proposées pour 2026. Il s’agit du premier VUS compact à abandonner la motorisation thermique sans assistance électrique… si l’on fait fi bien sûr des modèles 100% électriques. Un véhicule qui débarque à un moment opportun, puisque cette année les Chevrolet Equinox, GMC Terrain et Volkswagen Tiguan sont renouvelés, alors que Nissan et Subaru annoncent à leur tour l’arrivée prochaine d’hybrides. Dans le cas du Rogue, ce sera un hybride rechargeable exploitant la technologie du Mitsubishi Outlander PHEV.
- À lire aussi: Les meilleurs VUS compacts en 2025
- À lire aussi: Toyota C-HR 2026 : de retour au Canada… et 100 % électrique!
Du côté des hybrides, la gamme du Toyota RAV4 2026 sera composée de quatre déclinaisons, toutes dotées de quatre roues motrices : LE, XLE, Limited de même que la nouvelle Woodland venant remplacer le RAV4 Trail. On parle ici d’un véhicule plus haut sur pattes, équipé de pneus tout-terrain et d’une galerie de toit surélevée, se distinguant aussi par plusieurs artifices esthétiques.
Sans surprise, Toyota reprend une motorisation semblable à celle actuellement offerte, faisant toutefois passer la puissance de 219 à 236 chevaux. Bref, il s’agit du VUS compact hybride le plus puissant sur le marché. Autre avantage : la capacité de remorquage est rehaussée à 3 500 lb pour tous les modèles à l’exception du RAV4 LE de base. Voilà un sérieux atout compte tenu que très peu de concurrents directs peuvent remorquer des charges dépassant 2 000 lb. Il n’y a en fait que le Ford Escape à moteur de 2 litres (3 500 lb) et le Subaru Forester Wilderness (3 000 lb).

Exploitant une nouvelle structure renforcée et baptisée TNGA-K, le RAV4 2026 revêt une robe contemporaine, qui demeure néanmoins évolutive face à celle du modèle sortant. On constate l’ajout de feux arrière à DEL, d’une calandre scindée en deux et de phares rappelant ceux des Camry et Crown. Selon la version, le RAV4 peut recevoir des jantes de 17, 18 ou 20 pouces. Les éléments de chrome sont mis de côté pour un style plus moderne.
Pendant ce temps, l’habitacle se veut plus lumineux et muni d’une instrumentation cette fois 100% numérique, dont la taille atteint 12,3 pouces. L’écran central, lui, varie de 10,5 à 12,9 pouces selon la version et comprend désormais l’intégration de la majorité des commandes de chauffage et climatisation. Le poste de conduite est évidemment rajeuni, mais on reconnaît la signature Toyota. Le RAV4 Woodland se distingue par son intérieur plus sportif, incluant des insertions orangées et une sellerie en cuir synthétique à motifs. Quant au RAV4 Limited, il affiche une présentation plus sobre mais aussi plus luxueuse, offrant les sièges chauffants avant et arrière, les sièges avant ventilés, l’affichage tête haute et le toit panoramique.

20% plus d’autonomie
Le RAV4 hybride rechargeable voit pour sa part son autonomie passer à 80 km, une hausse de près de 20% par rapport à la génération sortante. Le constructeur n’a toutefois pas divulgué de façon officielle la taille de la batterie, se contentant d’affirmer qu’elle sera optimisée (actuellement : 18,1 kWh). Il mentionne également que le véhicule, dans sa version XSE Tech, pourra être ravitaillé de 10 à 80% en 30 minutes grâce à un système de recharge rapide à courant continu.
Abritant toujours un quatre cylindres de 2,5 litres et deux moteurs électriques, il augmente sa puissance totale de 302 à 320 chevaux. De ce fait, il demeure le VUS compact le plus puissant de son segment, ce qui explique pourquoi Toyota a voulu lancer une version plus sportive, la GR Sport.

Développée en collaboration avec la division Gazoo Racing, celle-ci se distingue par son immense becquet arrière, ses jantes de 20 pouces avec pneus à large bande de roulement, ses étriers de freins rouges et sa calandre agressive. L’habitacle accueille des sièges sport partiellement recouverts de suède, des surpiqûres rouges et un pédalier en aluminium. Sur le plan technique, peu d’informations ont été précisées, si ce n’est une recalibration de la suspension et de la direction assistée.
En matière de technologie, Toyota annonce le lancement d’une nouvelle plateforme de développement logiciel appelée Arene, laquelle servira d’abord pour le RAV4. Son rôle est d’améliorer la sécurité, la connectivité et les fonctionnalités du véhicule, incluant aussi la possibilité de mises à jour et une optimisation des assistants de conduite, que l’on rebaptise dans ce cas-ci Toyota Safety Sense 4.0.

Un RAV4 pour Noël?
Toyota Canada nous indique que la mise en vente des RAV4 2026 se fera tard à l’automne, vraisemblablement à l’approche des fêtes. L’ensemble des versions devrait arriver presque à la même période, même si l’on sait que les RAV4 hybrides rechargeables seront assemblés au Japon.
Les prix? Attendez-vous à une augmentation du tarif d’entrée sachant que les modèles à essence ne sont plus offerts. À titre d’exemple, un RAV4 hybride LE 2025 coûte actuellement 39 744 $ en incluant les divers frais. La compagnie réussira-t-elle à garder le moins cher des RAV4 sous la barre des 40 000 $? L’avenir nous le dira.

En attendant, il est clair que le Toyota RAV4 2026 est outillé pour conserver sa position de tête dans le segment. Peut-être que certains acheteurs rebrousseront chemin parce qu’ils ne souhaitent pas bénéficier d’une technologie hybride. Cependant, puisqu’il n’y a en vérité que des avantages avec cette dernière, on ne risque pas d’assister à une dégringolade des ventes, et ce, même si la facture est légèrement à la hausse.
