Les rumeurs d’une petite camionnette Toyota repartent à nouveau

Publié le 23 mai 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

Le succès du Ford Maverick n’échappe pas à l’attention des dirigeants de Toyota et deux d’entre eux viennent de raviver l’espoir des amateurs qui attendent une camionnette compacte plus abordable que le Tacoma sur le marché nord-américain.

« Nous l’étudions », a déclaré dans les derniers jours au site Bloomberg le chef des opérations de Toyota aux États-Unis, Mark Templin, sans donner de précisions sur le sérieux de l’approche, encore moins un échéancier.

« Nous pourrions vraiment réussir dans ce créneau, alors nous essayons de voir comment y arriver. C'est une question de timing », a ajouté de son côté le vice-président principal chargé de la planification et de la stratégie chez Toyota aux États-Unis, Cooper Ericksen.

La machine à rumeurs et à spéculations a démarré il y a trois ans quand le grand patron des ventes de Toyota en Amérique du Nord, Bob Carter, a évoqué qu’une petite camionnette était à l’étude. Puis, en août 2023, une source fiable approchée par Automotive News a prétendu que le constructeur songerait à lancer un tel véhicule pour compléter la gamme des Corolla et Corolla Cross avec la prochaine génération.

Aux États-Unis, la camionnette la plus abordable de Toyota est le Tacoma XtraCab à 31 590 $ américains. C’est un modèle de Tacoma que nous n’avons pas ici parce qu’il se limite à deux places.

Or, à l’instar du Maverick, une camionnette compacte d’entrée de gamme ciblerait une clientèle différente, plus intéressée par les loisirs et le bricolage que les gros travaux, le remorquage et la conduite hors route. Ces gens voudraient non seulement économiser à l’achat, mais aussi à la pompe.

Le nouveau RAV4 2026 pourrait-il servir de base? Ça serait logique, de la même façon que le Maverick dérive de l’Escape et le Hyundai Santa Cruz, du Tucson. Et il y aurait la motorisation hybride que plusieurs clients de Toyota recherchent. Des artistes du numérique se sont justement amusés à en créer une :

Photo: @theottle/Instagram

Toyota a également une usine au Kentucky qui assemble le RAV4 pour desservir le marché américain, bien que celle-ci soit déjà très sollicitée. Les Camry et Lexus ES y sont aussi assemblées, sans compter les futurs VUS électriques.

Parlant de véhicules électriques, rappelons que Toyota prépare une camionnette à batterie qui sera en vente en Europe d’ici la fin de 2026. À défaut de l’avoir ici, certains Canadiens convertissent des Corolla en camionnettes électriques, comme nous l’avions présenté dans un reportage de septembre 2022. Continuez de suivre Le Guide de l’auto pour rester à l’affût!

À voir aussi : Voici le nouveau Toyota RAV4 2026

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×