Six ans plus tard, la De Tomaso P72 est enfin prête et spectaculaire

Publié le 23 mai 2025 dans Nouveaux modèles par Guillaume Rivard

Le constructeur italien De Tomaso, spécialisé dans les voitures sport exotiques et de compétition, a dévoilé plus tôt ce mois-ci la version de production de sa P72, dont le concept avait fait ses débuts mondiaux au Festival de la vitesse de Goodwood en 2019, en Angleterre.

Six ans et une pandémie plus tard, la voiture se révèle comme un pur bijou ultra exclusif, qui sera limité comme son nom l’indique à seulement 72 exemplaires dans le monde.

Un hommage au prototype P70 (aussi appelé Sport 5000) que le fondateur Alejandro de Tomaso avait développé au début des années 1960 avec Caroll Shelby avant que celui-ci se concentre sur la Ford GT40, la P72 n’est pas vraiment une héritière des Pantera et Mangusta. Son design aux courbes marquées et largement embelli de cuivre est l’œuvre de Jowyn Wong et surpasse en élégance des bolides comme la Pagani Huayra.

Photo: De Tomaso

Bien sûr, la carrosserie en fibre de carbone n’est qu’une toile blanche pour les heureux clients, qui pourront choisir parmi une panoplie de teintes, de finis, de garnitures et d’options.

L’habitacle se veut tout aussi spectaculaire avec ses divers éléments à l’aspect cuivré, dont les nombreux cadrans, le centre du volant, les principaux boutons et le glorieux levier de vitesses au mécanisme exposé. L’inspiration provient des années 1960 et 1970.

Photo: De Tomaso

Remarquez aussi qu’il n’y a aucun écran – tout est analogique. De Tomaso a toutefois inclus un support à téléphone sur la console. De même, pas de sélecteur de mode de conduite : c’est tout ou rien!

En dessous, la structure monocoque également en fibre de carbone s’arrime à une suspension avec culbuteurs. Quant au moteur, il s’agit d’un V8 suralimenté de 5 litres dérivé de Ford et réglé par Roush. Sa puissance s’élève à 700 chevaux et son couple, à 605 lb-pi – un peu moins que la défunte Mustang Shelby GT500.

Photo: De Tomaso

Chaque De Tomaso P72 coûtera au départ environ 1,6 million d’euros (2,5 millions $ canadiens) et les premières sortiront de l’usine du partenaire allemand HWA à Affalterbach vers la fin de 2025. On vous laisse admirer la voiture davantage avec la galerie de photos qui se trouve au haut de la page.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×