12 véhicules qui risquent d'être abandonnés prochainement
Chaque année, les constructeurs dévoilent et abandonnent quelques dizaines de véhicules. Le portrait général ne devrait pas vous renverser : les voitures font place aux VUS, les autos hybrides et électriques se multiplient et les coûts de développement élevés d’une nouvelle génération envoient des modèles vieillissants à la retraite.
Nous vous avons déjà présenté les véhicules disparus en 2024 qui ne reviendront pas dans les prochaines éditions du Guide de l’auto. Attardons-nous maintenant à ceux en voie d’extinction qui risquent de nous quitter d’ici un an ou deux…
- À lire aussi: Porsche confirme la fin imminente des 718 Boxster et Cayman à essence
- À lire aussi: Au tour de la Soul à essence de disparaître du catalogue de Kia

Acura a consacré beaucoup de ressources pour munir la TLX d’une plateforme dédiée et exclusive. Toutefois, la dépense n’a pas rapporté et les ventes moribondes de la TLX, malgré une conduite plaisante et des coûts de possession inférieurs à la moyenne, n’en font pas une priorité pour Acura. Le futur RDX reprendra-t-il son châssis?

Pour 2026, la Série 8 perd ses déclinaisons M8 de haute performance et la simplification de sa gamme pointe vers son départ imminent. Cette voiture de grand tourisme pourrait renaître avec une motorisation électrique. Oubliez cependant le V8 à essence dont BMW souhaite s’éloigner. La marque ne compte pas non plus renouveler les X4 et XM.
Cadillac CT4 et CT5

Cadillac n’a pas manqué d’audace en lançant les CT4 et CT5 en 2020, dans un contexte où les berlines tombent comme des mouches. Injustement délaissée, la deuxième a eu droit à un rafraîchissement en 2025, mais pas la première. C’est un signe que la fin approche. Espérons que leur âme sera transposée dans une éventuelle voiture électrifiée.

Même si Chevrolet n’a rien confirmé pour l’instant, tout indique que le Blazer à essence ne cohabitera plus très longtemps avec le Blazer EV. Les deux sont assemblés à l’usine de Ramos Arizpe, au Mexique, qui cessera à terme la production de VUS à essence. Le couperet risque aussi de tomber sur le Cadillac XT5 (bâti au Tennessee) après 2026.

Initialement, Honda Canada prévoyait n’importer que 546 exemplaires de la Civic Type R sur trois années-modèles (2023, 2024 et 2025) afin de préserver son exclusivité. Trois ans plus tard, nous ignorons si la compagnie a changé d’idée. Nous savons toutefois que les amateurs peuvent se rabattre sur l’Acura Integra Type S…

La semaine dernière, Lexus dévoilait l’IS 500 Ultimate Edition, dotée du sensationnel V8 de 5 litres. Dans son communiqué, la marque dit l’avoir créée en « hommage à l’histoire et à l’héritage » de cette berline. Serait-ce une manière polie d’annoncer sa disparition, comme le coupé RC? Souhaitons que Lexus la réincarne, sous une forme ou une autre.
Mercedes-Benz EQE et EQS

Affublées d’un design générique, d’une fiabilité aléatoire et d’une dépréciation ahurissante, les séries EQE et EQS survivront le temps d’une seule génération et elles appartiendront au passé après quelques retouches. Mercedes-Benz imitera BMW en électrifiant des véhicules connus et appréciés du public, comme la Classe E et le GLE.

Fidèle à lui-même depuis 2011, le RVR déjoue les pronostics et se classe parmi les plus vieux véhicules sur le marché. Mitsubishi promet de lancer un modèle inédit ou rafraîchi chaque année entre 2026 et 2030, mais conservera-t-il le RVR et l’Eclipse Cross? Après tout, les deux VUS sous-compacts se cannibalisent en évoluant dans la même catégorie…
Nissan Altima et Versa

L’été dernier, des sources internes de Nissan confiaient au site Automotive News que les Altima et Versa ne figuraient pas dans les plans à long terme du constructeur. Cette nouvelle confirme l’érosion des berlines, surtout celles vendues à prix abordable. En effet, la Versa est la dernière sous-compacte à essence et la voiture neuve la moins chère.

Fabriquée en Chine, la Polestar 2 n’échappe pas aux tarifs douaniers sur les véhicules électrifiés. Toutefois, le constructeur a importé suffisamment d’unités de la 2 avant la mise en place de la surtaxe et il pourra répondre à la demande jusqu’à la fin de l’année. Et après? Polestar déplacera-t-il la production d’une voiture en fin de carrière, jettera-t-il l’éponge ou réussira-t-il à obtenir un sursis du gouvernement canadien? Il reste beaucoup de questions, mais sachez qu’il y a de bonnes affaires à réaliser entre-temps…

Depuis l’arrivée du Grand Highlander en 2024, le Toyota Highlander a vu ses ventes chuter. Moins spacieux et pratique que son frère et ses concurrents, il affiche en outre des signes de vieillesse. Dès lors, on se demande combien de temps Toyota continuera de proposer deux VUS intermédiaires à trois rangées de sièges. L’avenir du Highlander passe peut-être par les batteries et les câbles de recharge…
Volvo V60 et V90

Au Canada, Volvo vient d’écouler les derniers exemplaires des S60 et S90, ses ultimes berlines à essence. Pour 2026, leurs versions familiales subsistent et nous ne donnons pas cher de leur peau. En effet, la marque a dévoilé l’ES90 électrique, qui ne viendra pas chez nous. La présentation d’une EV90 familiale serait logique, mais les espoirs de la voir sur nos routes tiennent, justement, de l’espoir…