45 000 Toyota Tundra rappelés au Canada, les feux de recul visés
Toyota doit procéder au rappel d’un grand nombre de camionnettes Tundra des années 2022 à 2025, couvrant l’ensemble de la génération actuelle, en raison d’un problème avec les feux de recul. Environ un demi-million d’unités sont visées à l’échelle nord-américaine, dont juste un peu plus de 45 000 au Canada.
Ce rappel concerne à la fois le Tundra à essence et sa variante hybride, faut-il préciser.
- À lire aussi: 10 véhicules récents avec une longue liste de rappels
- À lire aussi: Toyota Tundra - Miser sur ses forces
Dans certains cas, les feux de recul pourraient ne pas être scellés correctement. Avec le temps, de l'eau pourrait donc s'infiltrer à l'intérieur et compromettre leur fonctionnement. Par conséquent, les autres conducteurs pourraient ne pas réaliser que le Tundra se trouve en marche arrière, augmentant les risques d'accident.

Les propriétaires concernés recevront dans les prochaines semaines un avis par la poste et devront amener leur camionnette chez un concessionnaire Toyota pour faire remplacer les deux feux de recul. De plus, les concessionnaires inspecteront et répareront au besoin le câblage des feux de recul.
Un 12e rappel déjà
Croyez-le ou non, il s’agit d’un douzième rappel pour le Tundra de nouvelle génération. La majorité des rappels à ce jour a surtout visé les années 2022 et 2023, qui ont également été marquées par différents problèmes de qualité et défauts de fabrication, faisant mentir la réputation de Toyota dans ce domaine.

Le moteur V6 biturbo de 3,5 litres qui a pris le relais de l’ancien V8 de 5,7 litres en est largement responsable. D’ailleurs, certains exemplaires n’ont pas été fabriqués correctement, des débris métalliques ayant parfois été laissés à l’intérieur et causant des ennuis de démarrage ou de fonctionnement.
À la suite de nombreuses plaintes de consommateurs et une enquête des autorités américaines, Toyota a dû émettre un rappel pour plus de 100 000 camionnettes Tundra et VUS Lexus LX 2022 et 2023 en Amérique du Nord, dont 9 979 au Canada. Pour tous ces véhicules, le constructeur a décidé de carrément remplacer le moteur au lieu de le réparer.
