C’est officiel, le Ram 1500 2026 ramène le V8 HEMI de 5,7 L

Publié le 5 juin 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

Nos informations étaient justes en ce qui concerne le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans la gamme du Ram 1500 pour l’année modèle 2026. La compagnie l’a confirmé aujourd’hui et a ouvert les commandes en vue des premières livraisons qui se feront dès cet été.

L’abandon de ce moteur – assoiffé d’essence mais apprécié pour son rendement et sa sonorité – au profit du nouveau six cylindres biturbo de 3 litres lors de la mise à jour de 2025 est l’une des raisons pour lesquelles les ventes de la camionnette pleine grandeur de Ram ont chuté.

« Ram a commis une erreur en abandonnant le HEMI. Nous l’assumons et nous l'avons corrigée, a déclaré le chef de la direction, Tim Kuniskis. Nous ne nous contentons pas de ramener un moteur V8 légendaire, nous lançons un plan de produits ambitieux et offrons plus de liberté de choix à nos clients en matière de groupes motopropulseurs. »

Photo: Stellantis

Donc, à la demande générale, et grâce au retour de l’enthousiaste dirigeant chez Ram, une équipe spéciale a travaillé depuis le début de l’année pour ramener le V8 HEMI de 5,7 litres le plus rapidement possible. Pour faciliter le processus, la même configuration sera utilisée, soit celle avec système hybride léger eTorque et cylindrée variable développant 395 chevaux et 410 lb-pi de couple.

La capacité de remorquage maximale s’élève à 11 470 lb (quatre roues motrices seulement), autrement dit juste un peu moins que les 11 550 lb du six cylindres biturbo, et la charge utile dans la caisse atteint 1 750 lb.

Chaque camionnette qui en sera équipée arborera un nouvel emblème sur les ailes avant, que Kuniskis décrit comme un « symbole de protestation », et bénéficiera d’un échappement sport pour que le moteur se fasse bien entendre.

Photo: Stellantis

En clair, le V6 Pentastar de 3,6 litres reste le moteur de série pour 2026, mais le HEMI s’ajoutera en option pour les versions Tradesman jusqu’à Longhorn en passant par la nouvelle Express. Cette dernière, comme nous l’avons déjà écrit, viendra s’insérer juste au-dessus de la Tradesman et représentera une alternative abordable de plus. D’autres détails ainsi que les prix pour le marché canadiens seront annoncés à une date ultérieure.

De façon globale, la compagnie s’attend à ce que le V8 HEMI représente entre 25% et 40% des ventes du Ram 1500 2026.

À voir aussi : Le Guide de l'auto essaie le Ram 1500 2025

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×