Porsche crée une version de route de sa voiture d’endurance 963

Publié le 6 juin 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

À une semaine de l’édition 2025 des 24 Heures du Mans, Porsche a dévoilé une version de route de sa voiture d’endurance 963, baptisée RSP, dans les rues près du mythique Circuit de la Sarthe.

Il s’agit d’un projet spécial à exemplaire unique créé pour le compte de Roger S. Penske, directeur de l’écurie Porsche Penske Motorsport, donc oubliez toute production en série.

Le design de la voiture rend directement hommage à la 917 « Count Rossi » conçue par Porsche il y a 50 ans. La 917, qui était à l’époque la voiture d’endurance la plus évoluée au monde, avait similairement donné naissance à un modèle de route réservé à un illustre client. La 963 RSP est peinte dans le même Argent Martini (un bon défi en raison des panneaux en fibre de carbone et en Kevlar) et son intérieur arbore la même combinaison de cuir et d’Alcantara beige.

Photo: Porsche

Les phares et les feux sont programmés pour fonctionner comme ceux qu’une routière, tandis que la carrosserie a été relevée pour une meilleure garde au sol et que la suspension adopte des amortisseurs Multimatic DSSV moins fermes. À l’avant, un authentique écusson Porsche remplace l’élément graphique apposé sur les 963 de compétition.

Les arches de roues sont couvertes, les pneus Michelin (avec un logo sur les flancs comme dans les années 1970) conviennent à un usage sous la pluie, des plaques d’immatriculation sont installées et même un klaxon a été ajouté, le tout pour avoir le droit de rouler sur la voie publique avec une permission spéciale des autorités françaises et le soutien de l’Automobile Club de l'Ouest, qui organise les 24 Heures du Mans.

À l’intérieur, les sièges sont toujours ventilés mais plus rembourrés et accompagnés d’appuie-têtes fixes. Un porte-gobelet imprimé en 3D a été ajouté et il y a une plateforme pour reposer l’ordinateur portable qui sert à démarrer et gérer le fonctionnement de la voiture, sans oublier le casque de course personnel de Roger Penske.

Photo: Porsche

La seule modification apportée au groupe motopropulseur hybride, incluant son V8 biturbo de 4,6 litres (environ 680 chevaux) qui autrement reste identique à celui du bolide de course, est une reprogrammation de l'unité de commande pour que la puissance soit livrée de manière moins brutale qu'en course.

« C'est une expérience qui restera gravée dans ma mémoire, a raconté le pilote champion Timo Bernhard, qui était au volant de la 963 RSP pour ses premiers kilomètres. Conduire sur une route publique avec une 917 à mes côtés, c'était irréel. La voiture se comportait parfaitement, elle était un peu plus conviviale et plus indulgente que la 963 normale, et je la sentais beaucoup plus confortable, d'autant plus que je n'avais pas besoin de tout mon équipement de sécurité. »

Photo: Porsche

Quant au principal intéressé, Roger Penske, il a déclaré : « Nous estimions qu'il était temps de créer la voiture la plus excitante que nous pouvions imaginer. Tout comme la 917, je voulais que cette voiture soit fidèle à son origine et qu'elle subisse le moins de modifications possible. Lorsque nous avons commencé le projet, les différences entre les deux générations de voitures de course ont constitué un grand défi. Il en est ressorti une voiture qui n'a rien perdu de sa superbe et qui est passionnante, que ce soit sur circuit ou sur route. »

Après son passage au Circuit de la Sarthe durant les 24 Heures du Mans, la 963 RSP ira au musée de Porsche à Stuttgart, puis au Festival de la vitesse de Goodwood en Angleterre, en juillet, afin que le public puisse admirer ce bijou historique unique.

À voir aussi : Le Guide de l'auto visite le Centre d'expérience Porsche à Toronto

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×