Cadillac Optiq-V 2026 : le petit nouveau passe au gym lui aussi

Publié le 9 juin 2025 dans Électrique par Guillaume Rivard

Cadillac, qui a connu son meilleur trimestre à vie au Canada en début d’année, doit en bonne partie ce succès au tout nouveau multisegment électrique Optiq. Il n’est donc pas surprenant que la compagnie lui ajoute une version de performance, comme elle le fait aussi avec le Lyriq.

Selon Cadillac, l’Optiq-V 2026 dévoilé aujourd’hui devrait représenter 10% des ventes, répondant aux besoins d’une clientèle qui ne juge pas suffisants les 300 chevaux et 354 lb-pi de couple du modèle régulier. Que dites-vous donc de 519 chevaux et de 650 lb-pi? C’est ce qui est généré en mode Vélocité max, de quoi réduire le temps d’accélération 0-60 mi/h (0-97 km/h) à 3,5 secondes avec la fonction de départ canon (launch control) activée.

Photo: Cadillac

Afin de bien gérer le tout, le véhicule profite d’une suspension améliorée, de pneus d’été de performance spécialement développés, de freins avant Brembo plus endurants (avec étriers peints en bleu ou en rouge) et d’une direction plus ferme. N’oublions pas le V-Mode, accessible via un bouton sur le volant, qui ouvre rapidement la porte aux réglages de performance choisis par le conducteur et à une expérience sonore plus dynamique.

Tout ce potentiel aura bien sûr une incidence sur l’autonomie. L’Optiq peut atteindre officiellement 486 km et la variante V devrait pouvoir se rendre à 443 km, selon Cadillac, en utilisant la même batterie de 85 kWh. Fait important : ce sera le premier véhicule électrique de General Motors à intégrer un port NACS (North American Charging Standard), permettant un accès direct aux Superchargeurs de Tesla.

Photo: Cadillac

Pour le reste, mentionnons que le Cadillac Optiq-V 2026 se distingue visuellement par ses divers accents de couleur bleue, sa devanture qui lui est propre (incluant le grillage) et son ensemble optionnel en fibre de carbone (becquet avant, diffuseur et aileron arrière). Des emblèmes de la série V ornent les portières arrière et le hayon, tandis que les jantes de 21 pouces ont un style unique et un fini graphite satiné. En outre, deux nouvelles couleurs de carrosserie limitées peuvent être choisies : Gris Magnus et Océan profond.

L’habitacle reprend l’interface numérique de 33 pouces, mais le décor noir ou gris/noir peut s’agencer avec des insertions Bleu Santorini. Les sièges ont aussi un motif exclusif à la série V. Une chaîne audio AKG Studio à 19 haut-parleurs et le système de conduite mains libres Super Cruise complètent l’équipement.

Photo: Cadillac

Rivalisant avec le Polestar 4 et le futur Genesis GV60 Magma, le Cadillac Optiq-V 2026 entrera en production cet automne à l’usine de Ramos Arizpe, au Mexique. Son prix canadien reste à préciser, mais compte tenu de la majoration de près de 20% appliquée aux États-Unis, attendez-vous à ce qu’il tourne autour de 80 000 $.

À voir aussi : Les 10 meilleurs habitacles de 2025 selon Wards Auto

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×