Le constructeur vietnamien VinFast ferme son magasin de Laval
Le constructeur de véhicules électriques VinFast a décidé de fermer la moitié de ses magasins canadiens, dont celui qui était installé au Carrefour Laval depuis quelques années.
Par contre, les concessionnaires de Laval et de St-Laurent dans l'ouest de Montréal vont demeurer opérationnels. Ils seront les seuls points de service dans la région de Montréal.
- À lire aussi: Balado: la camionnette électrique abordable Slate, des VinFast avec des problèmes d'eau
- À lire aussi: Dans mon garage : des VinFast VF 8 inondés d'eau vendus au Canada?

Cette décision fait partie d’une réorientation des activités du constructeur, basé au Vietnam, selon plusieurs sites spécialisés.
Outre le magasin lavallois, ceux qui étaient également situés dans des centres commerciaux à Toronto et à Vancouver fermeront également leurs portes, selon Automotive News.
Cependant, le constructeur a mentionné qu’il souhaitait offrir un plus grand réseau de service au Canada et il n’a pas l’intention de quitter le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique.

À l’instar des autres constructeurs de voitures électriques, la suspension de la subvention provinciale et l’arrêt du programme fédéral VZE ont fait mal à VinFast. Depuis le début de l’année 2025, seulement 260 VF8 ont fait l’objet de subventions du programme Roulez vert du gouvernement du Québec.
Une usine sur pause
La dernière annonce de VinFast est la suite logique d’une série de mauvaises nouvelles pour cette entreprise.
L’été dernier, le fabricant automobile a annoncé qu’il reportait de quatre ans la mise en service de son usine en Caroline du Nord. La demande en sol nord-américain pour ses produits était trop faible.
Cette usine de quatre milliards de dollars américains ne sera pas terminée avant 2028.
Fait à noter, VinFast était absent au dernier Salon de l’auto de Montréal. Toutefois, il était présent au Salon de l’auto électrique qui s’est tenu le mois dernier dans les locaux de Tennis Canada.