Grand Prix de Montréal : les 7 meilleurs films de course automobile à voir ou à revoir

Publié le 14 juin 2025 dans Buzz par Journal de Montréal

Le cirque de la F1 prend d'assaut Montréal cette semaine en vue du 54e Grand Prix du Canada qui aura lieu dimanche sur le circuit Gilles-Villeneuve. Pour se mettre dans l’ambiance, Le Journal a concocté une liste de 7 films mémorables sur l’univers de la course automobile.

Rush (2013)

Photo: Courtoisie

Dans ce drame sportif qui porte drôlement bien son titre, le cinéaste américain Ron Howard, (Apollo 13), un grand fan de course automobile, nous plonge au cœur de la rivalité légendaire qui a opposé les pilotes James Hunt et Niki Lauda, au milieu des années 1970, et qui a atteint son paroxysme en 1976 quand Lauda s’est gravement brûlé le visage dans un accident au Grand Prix d’Allemagne. Haletant et rempli de scènes de course spectaculaires, le film s'appuie aussi sur de solides performances des acteurs Daniel Brühl (Lauda) et Chris Hemsworth (Hunt). 

Le Mans (1971)

Photo: Courtoisie

Steve McQueen a frôlé la mort pendant le tournage de ce film de Lee H. Katzin qui raconte la rivalité entre un pilote américain et son rival allemand pendant la mythique course d’endurance des 24 Heures du Mans, en France. Alors qu’il tournait une scène au volant de sa voiture, le légendaire acteur américain a évité de justesse un accident frontal avec un camion. Plusieurs scènes ont été filmées pendant la vraie course du Mans, en 1970, mais pour se préparer pour le rôle, McQueen a aussi participé, quelques mois plus tôt, à l’épreuve des 12 Heures de Sebring.

Ford contre Ferrari (2019)

Photo: Courtoisie

La course des 24 Heures du Mans est aussi au cœur de ce film spectaculaire de James Mangold (Un parfait inconnu) qui retrace la rivalité entre Ford et Ferrari au milieu des années 1960. Matt Damon se glisse dans la peau de l’ingénieur Carroll Shelby, premier pilote américain à avoir remporté la mythique course, tandis que Christian Bale incarne son protégé, l’intrépide Ken Miles.

Senna (2010)

Photo: Courtoisie

La vie et la carrière du légendaire pilote brésilien Ayrton Senna a récemment été racontée dans une série biographique aux allures de téléfilm produite par Netflix. Mais pour vraiment bien saisir l’ampleur du phénomène Senna, on vous recommande plutôt ce captivant documentaire du réalisateur Asif Kapadia (Amy, Diego Maradona) construit à partir d’images d’archives et de souvenirs de la famille du regretté pilote. De ses débuts fracassants en Formule 1 à sa fin tragique au Grand Prix de Saint-Marin en 1994, Senna relate l’ascension formidable du prodige brésilien et la compétition féroce qu’il a livrée à son grand rival, le Français Alain Prost.

Villeneuve Pironi (2023)

Photo: Photo fournie par Bell Media

Sorti sur la plateforme Crave en 2023, ce documentaire fascinant s'intéresse à la rivalité mythique entre le Québécois Gilles Villeneuve et le Français Didier Pironi, alors que les deux coureurs automobiles étaient coéquipiers chez Ferrari, pendant l'édition 1982 du championnat de Formule 1. C’est au milieu de cette même saison que Villeneuve, se sentant trahi par celui qu’il considérait comme son ami, a perdu la vie en piste, pendant les qualifications du Grand Prix de Belgique, le 8 mai 1982.  

Ferrari (2023)

Photo: Photo fournie par Entract Films

Adam Driver prête ses traits à Enzo Ferrari dans ce drame biographique du cinéaste Michael Mann (Heat, Collatéral) qui raconte la vie du célèbre pilote de course et fondateur de l'écurie qui porte son nom. L’intrigue du film se déroule à l’été 1957 alors que Ferrari, au bord de la faillite, doit absolument remporter la Mille Miglia, une course d’endurance de 1 500 km à travers l’Italie, pour sauver son entreprise.

Jours de tonnerre (1990)

Photo: Courtoisie

Quatre ans après le succès du film culte Top Gun, Tom Cruise a refait équipe avec le réalisateur Tony Scott pour tourner ce film d’action se déroulant dans les coulisses du championnat américain NASCAR. Conçu dans le même moule que Top GunJours de tonnerre (Days of Thunder) relate l’ascension d’un jeune pilote frondeur sur les circuits de NASCAR. Pour la petite histoire, c’est pendant le tournage de ce film qu’est née l’idylle entre Cruise et Nicole Kidman.

À voir : les meilleurs et les pires films de chars

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×