Chevrolet Corvette ZR1X 2026 : 1250 chevaux pour abattre Ferrari et McLaren
Chevrolet met le paquet avec sa Corvette en offrant une gamme élargie (Stingray, E-Ray, Z06) qui a accueilli cette année la puissante ZR1 à 1 064 chevaux. Or, voilà que le constructeur au nœud papillon en ajoute davantage avec une variante encore plus radicale. Faites place à la ZR1X et à sa cavalerie de 1 250 équidés.
Créée pour rivaliser les grandes exotiques telles que les Ferrari F80 et McLaren W1, cette Corvette figurait déjà dans les plans dès la réalisation de la C8. « Dès le premier jour, nous avons conçu l’architecture de la Corvette à moteur central en pensant à la ZR1X », a déclaré Ken Morris, vice-président sénior de General Motors.
- À lire aussi: Chevrolet Corvette 2026 : un grand vent de fraîcheur à bord
- À lire aussi: Des designers anglais de GM imaginent une future Corvette électrique
ZR1 et électrification
Capable d’abattre le sprint 0 à 60 mi/h en moins de 2 secondes et d’effectuer le quart de mille en moins de 9 secondes, la ZR1X promet d’être une bête de circuit. Sur le plan mécanique, elle reprend le V8 biturbo (au nom de code LT7) de la ZR1 dont les 1 064 chevaux et 828 lb-pi de couple sont acheminés au train arrière via une transmission à double embrayage à 8 rapports. L’avant, comme la E-Ray, reçoit un moteur électrique qui lui confère un rouage intégral, mais amélioré et dont la puissance et le couple s’élèvent respectivement à 186 chevaux (+26) et 145 lb-pi (+20). Les ingénieurs ont cependant conservé la même batterie de 1,9 kWh sans en modifier la chimie.

« Nous avons toutefois modifié l’énergie utilisable de la batterie. Nous l’avons augmentée d’environ 26%. Cette autonomie nous permet de fournir davantage de puissance et d’obtenir un couple et des performances accrues sur l’essieu avant », nous a expliqué l’ingénieur-chef de Chevrolet Josh Holder. Ainsi, en combinant la force du V8 et du moteur électrique — qui peut livrer le maximum de sa puissance jusqu’à 257 km/h — la Corvette ZR1Z développe 1 250 chevaux.
Prête pour le circuit
Pour extirper le maximum de performances sur piste, la ZR1X est optimisée sur tous les points. Par exemple, les turbos sont situés le plus près possible des soupapes d’échappement afin d’améliorer la réactivité de l’accélérateur. En outre, elle bénéficie également d’une commande anti-décalage qui maintient la pression du turbo.

Au volant, le pilote peut choisir entre trois modes de conduite qui permettent d’optimiser l’utilisation de la batterie et du moteur électrique en fonction de la situation. Le mode Endurance, activé en appuyant sur le bouton Charge +, déploie l’énergie stratégiquement pour les longues sessions. Le mode Qualification maximise la puissance pour obtenir le meilleur temps de piste. Enfin, le mode Push-to-pass libère la pleine cavalerie sur-le-champ.
Et pour ralentir? De série sur la ZR1X et en option sur la ZR1, l’ensemble J59 emploie des freins Alcon. La Corvette bénéficie donc d’étriers à 10 pistons à l’avant et à 6 pistons à l’arrière ainsi que des disques en carbone céramique de 16,5 pouces aux quatre coins du véhicule. Chevrolet a noté une décélération pouvant aller jusqu’à 1,9 G lors d’un freinage entre 290 et 193 km/h. Ce n’est pas peu dire!

La ZR1X est également offerte en deux configurations de châssis qui se munissent chacune d’une suspension Magnetic Ride Control — qui analyse les conditions de la route en temps réel. La version standard se dote de pneus Michelin PS4S. L’ensemble ZTK Performance incorpore des suspensions à débattement supérieur et une calibration plus ferme, ainsi que des pneus Pilot Cup 2R. Bref, vous l’aurez compris, cette Corvette est redoutable sur piste.
Un habitacle techno
Sur la route, la ZR1X promet d’être civilisée, selon les dires de Chevrolet. Ça restera à voir, mais entre-temps, sachez qu’elle se commercialisera avec un toit fixe ou rigide rétractable. De plus, l’ensemble Carbon Aero qui ajoute notamment divers ailerons — capable de générer 1 200 lb d’appui à vitesse maximale (375 km/h) — est offert de série sur les modèles équipés du groupe ZTK.
Présentées le mois dernier, toutes les Corvettes 2026 arborent un cockpit modernisé. Celui-ci contient maintenant trois écrans et une console redessinée.

La Chevrolet Corvette ZR1X sera assemblée à l’usine de General Motors à Bowling Green au Kentucky. La voiture devrait arriver en concession d’ici la fin de l’année et ses prix seront dévoilés ultérieurement.
