Achat d’autos électriques : le programme fédéral de subventions pourrait être de retour

Publié le 18 juin 2025 dans Actualité par Journal de Montréal

Le gouvernement fédéral serait sur le point de rétablir son programme d’aide pour l’achat de véhicules électriques qui avait été suspendu en janvier dernier.

Jusqu’au 12 janvier, les consommateurs avaient droit à une aide de 5000 $ pour l’achat d’un véhicule électrique. Cependant, l’ancien premier ministre Justin Trudeau avait décidé de suspendre le programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE).

C’est ce que la ministre de l’Environnement et des changements climatiques, Julie Dabrusin, a mentionné à sa sortie de la Chambre des communes mardi à la Presse canadienne.

Photo: Dominic Boucher

Du même souffle, elle a mentionné que l’objectif du Canada sur les véhicules électriques de 2035 – tous les nouveaux véhicules légers vendus devront être à zéro émission - sera maintenu.

Depuis la réduction de l’incitatif québécois et de l’abolition de celui du fédéral, les ventes de véhicules électriques ont plongé de façon drastique.

Lors du premier trimestre de 2025, les véhicules zéro émission représentaient seulement 8,11% des ventes au pays, soit une baisse de 16,5% par rapport au dernier trimestre de 2024 selon Statistiques Canada.

Photo: Dominic Boucher

Controverse et confusion

On se souvient que l’abolition du programme fédéral iVZE avait fait l’objet d’une controverse. Le programme, dans lequel il restait un montant de plus de 70 millions $, avait été vidé en seulement trois jours notamment grâce à plus de 8500 demandes de subventions par Tesla.

Près de 46% de ses demandes avaient été effectuées par un point de vente de Québec. Les employés avaient fait plus de 4000 demandes pour le Québec, mais aussi pour toutes les autres provinces canadiennes. Ces demandes totalisaient plus de 20 millions $.

Photo: Dominic Boucher

Pendant ce temps, les concessionnaires québécois ont dû se contenter d’environ 400 demandes entre les 10 et 12 janvier. Depuis, ils composent avec un manque à gagner de 12 millions $, une somme qui n’a toujours pas été remboursée par le fédéral.

La ministre du Transport, Chrystia Freeland, s’est engagée à procéder à ce remboursement dans un délai qui n’a pas été déterminé.

À voir : quel est l’impact du retrait des subventions pour les véhicules électriques?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×