Nissan LEAF 2026 : cinq choses à savoir
Le nom demeure, mais tout le reste est différent. Pour 2026, la Nissan LEAF de troisième génération n’est plus la voiture électrique compacte à hayon que l’on connaît depuis 2011. Voici plutôt un petit utilitaire aux allures de coupé dont le design, la technologie et les performances font un bond de géant.
En attendant son arrivée chez les concessionnaires cet automne, de même que l’annonce des prix, voici cinq choses à savoir à son sujet :
- À lire aussi: Nissan LEAF 2026 : transformation complète et jusqu’à 488 km d’autonomie
- À lire aussi: Nissan dévoile d’autres détails techniques de sa future LEAF
1. Un plus petit format, étonnamment

On s’attendait à ce que le véhicule fasse le pont entre la LEAF sortante et le multisegment compact Ariya en termes de dimensions, mais finalement, ce n’est pas le cas. La longueur (4 404 mm), l’empattement (2 690 mm) et la hauteur (1 557 mm) sont en baisse de 76, 10 et 8 mm, respectivement. Seule la largeur a augmenté (1 811 mm, un gain de 21 mm).
En même temps, le coffre se rétrécit, passant de 668 à 566 litres. Avec la banquette repliée, le volume utilitaire augmente à 1 572 litres, selon Nissan. Et si vous croyez que le poids a diminué, détrompez-vous : au lieu de 1 620 à 1 773 kg, il varie maintenant de 1 802 à 1 991 kg. Blâmez les nouvelles batteries…
2. Quatre versions, deux batteries

Au Canada, le Nissan LEAF 2026 sera disponible en quatre versions : S, S+, SV+ et Platinum+. La première est la seule qui exploite la plus petite des deux batteries au menu, d’une capacité de 53 kWh (anciennement 40 kWh). Son autonomie reste à déterminer, mais sera sans doute bien supérieure aux 240 km actuels. La puissance et le couple grimpent à 174 chevaux (+27) et 254 lb-pi (+18).
La plus grosse batterie est annoncée à 75 kWh (anciennement 60 kWh) et devrait procurer, selon les estimations de Nissan, une autonomie variant entre 417 et 488 km selon la version. C’est beaucoup mieux et plus concurrentiel que les 341 km présentement offerts. En outre, si les 214 chevaux ne changent pas ici, le couple est légèrement majoré à 261 lb-pi (+11). À propos, les temps d’accélération de 0 à 100 km/h ne sont pas encore connus et seulement les deux versions supérieures proposent des palettes au volant pour ajuster le freinage régénérateur.
3. De meilleures recharges

Au lieu d’être limitée à 100 kW, la capacité de recharge rapide à courant continu du Nissan LEAF 2026 peut atteindre 150 kW : selon Nissan, 35 minutes suffiront pour ramener la batterie de 10 à 80% au lieu de 45 minutes. On retrouve deux ports de recharge, soit un de type NACS sur l’aile côté passager pour un accès direct aux Superchargeurs de Tesla et un de type J1772 sur l’aile côté conducteur pour le branchement à domicile ou au travail sur une borne à courant alternatif de niveau 2 (temps de recharge non précisé).
C’est le premier véhicule de Nissan à offrir la fonction « Plug & Charge ». Une fois activée, il suffit de brancher le LEAF à une borne compatible pour que la session démarre automatiquement, sans application ni carte de paiement. Par ailleurs, la nouvelle fonction de recharge bidirectionnelle (V2L) permettra d’alimenter ou de recharger des appareils électriques à l’aide d’un adaptateur.
Autres points importants : le système de gestion thermique de la batterie a été amélioré et une pompe à chaleur écoénergétique est intégrée, ce qui préservera la charge de la batterie par temps froid.
4. Un style bien variable

Tel que mentionné dans nos articles précédents, le nouveau design du Nissan LEAF 2026 en fait le véhicule le plus aérodynamique dans l’histoire du constructeur (coefficient de traînée de seulement 0,26) et nettement plus stylé que les deux premières générations. Toutefois, il peut différer largement.
Les roues mesurent 18 ou 19 pouces, celles des versions S et S+ étant en acier avec des enjoliveurs, hélas. Ces LEAF plus abordables ne reçoivent pas non plus le traitement noir à l’arrière et les feux inspirés de la Nissan Z qui donnent une apparence plus sportive – c’est réservé à la Platinum+. Enfin, huit couleurs de carrosserie composent la palette, dont quatre qui s’accompagnent d’un toit noir contrastant.
5. Plein la vue et les oreilles

Pour ce qui est de l’habitacle, la transformation du décor passe d’abord et avant tout par les deux gros écrans sur la planche de bord, suivant la tendance dans l’industrie. Ceux des versions S et S+ mesurent 12,3 pouces, tandis que les SV+ et Platinum+ possèdent des écrans de 14,3 pouces. Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont inclus de série.
La version la plus haut de gamme intègre les fonctionnalités Google à même le système multimédia. Elle se démarque également avec un toit panoramique à opacité variable, un éclairage ambiant à 64 couleurs et un système audio Bose Personal Plus à 10 haut-parleurs, y compris des haut-parleurs intégrés aux appuie-têtes avant, comme dans le Kicks.