Bornes de recharge : des villes six fois plus vites qu’Hydro pour les brancher

Publié le 19 juin 2025 dans Actualité par Journal de Montréal

Des municipalités qui ont leur réseau de distribution d’électricité parviennent à brancher les bornes de recharge de véhicules six fois plus vite en moyenne qu’Hydro-Québec.

Partout au Québec, on tombe souvent sur des bornes fraîchement installées, mais toujours hors service. C’est parce que la dernière étape pour qu’elles soient fonctionnelles, leur raccordement au réseau électrique, peut être long.

À Joliette, Magog ou Alma, qui disposent de leur réseau d’électricité, ces délais vont de quelques jours à quelques semaines. En comparaison, Hydro-Québec prend trois mois en moyenne pour raccorder des projets « simples » et le double pour ceux « complexes ».

« Il y a de l’effort à faire pour stimuler les gens à passer à l’électrique, c’est décourageant », déplore Marc-André D’Anjou, un électromobiliste de la Rive-Sud de Montréal. Sa conjointe s’est récemment butée à une borne inutilisable dans la région de Québec.

Photo: Dominic Boucher

« On se demandait pourquoi elle était là, mais hors service. [...] Ces histoires-là, quand tu les racontes à d’autres qui hésitent à aller vers l’électrique, [...] ça n’aide pas le mouvement de l’électrification », ajoute-t-il.

Les conducteurs des municipalités qui gèrent leur réseau électrique risquent moins de vivre ce genre de mésaventure.

À Joliette et Magog, le délai pour raccorder les bornes au réseau électrique est de moins de deux semaines, confirment par courriel les porte-parole de ces villes.

Pour Hydro Westmount, Alma, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, et Coaticook, en Estrie, on parle de moins d’une semaine.

Photo: Dominic Boucher

Hydro-Sherbrooke, l’un des plus importants réseaux municipaux, offre généralement un délai de branchement de moins de 10 jours sauf quand des projets d’ingénierie sont requis.

Jusqu’à six mois pour Hydro-Québec

Hydro-Québec affirme que le branchement nécessite moins de trois mois pour les stations de deux bornes, mais que les délais peuvent doubler pour les stations plus puissantes. L’écart avec les Villes s’expliquerait par la plus grande complexité de ses projets.

« Lorsque le raccordement implique plusieurs partenaires, privés ou municipaux, entrepreneurs, électriciens [...] ou requiert des travaux [...] dans le réseau souterrain, cela peut prendre de trois à six mois en moyenne », justifie Louis-Olivier Batty, porte-parole du Circuit électrique.

Il ajoute qu’avec environ 30 000 branchements ou raccordements à réaliser chaque année, les équipes sont fortement sollicitées.

Presque un an d’avance et des écrans noirs

Peu importe les raisons pour les usagers, les délais sont contraignants.

Photo: Photo fournie par Jonathan Thibeault

« Je me demande pourquoi, encore aujourd’hui, on a des écrans noirs », se désole Jonathan Thibeault à propos des bornes hors service dans la zone portuaire de Chicoutimi, à Saguenay.

D’autres bornes, comme celles du complexe Claude-Robillard, à Montréal, ou du Canadian Tire de Châteauguay, devraient être en service en juillet.

Photo: Photo Agence QMI, Maude Larin-Kieran

« Nous sommes tributaires des délais d’Hydro-Québec. [...] Notre préférence est toujours que les bornes soient mises sous tension le plus rapidement possible », a expliqué par courriel un porte-parole de Flo.

À voir : [BALADO] Québec pourrait ajuster ses cibles d'électrification

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×