RAV4 ou Model Y : voici le véhicule le plus vendu dans le monde en 2024
Lequel du Toyota RAV4 ou du Tesla Model Y a été le véhicule le plus vendu dans le monde en 2024? Une compilation des ventes à l’échelle mondiale réalisée par la firme JATO Dynamics nous donne enfin la réponse.
Grâce à des ventes en hausse de 11% qui ont atteint 1,187 million d’unités, le RAV4 s’impose tout juste devant son rival américain, en baisse de 3% à 1,185 million d’unités. C’est ce dernier qui détenait le titre après sa performance en 2023.
- À lire aussi: Top 10 : les véhicules les moins vendus au Canada en 2024
- À lire aussi: Top 10 : les véhicules les plus vendus au Canada en 2024
Bien qu’il soit en fin de génération, le VUS compact japonais a donc gagné en popularité à travers la planète. Se hissant au deuxième rang au Canada, il a même battu le Ford F-150 pour devenir le véhicule le plus vendu aux États-Unis en 2024.

Pendant ce temps, la demande pour Tesla et le Model Y en particulier a chuté un peu partout en raison d’un ralentissement du côté des véhicules électriques et des actions du grand patron Elon Musk, notamment son appui à Donald Trump dans la campagne présidentielle américaine.
Après le RAV4 et le Model Y, les véhicules les plus vendus dans le monde en 2024 ont été le Toyota Corolla Cross en troisième place, le Honda CR-V en quatrième place et la Toyota Corolla en cinquième position.

Toyota revendique d’ailleurs deux autres positions dans le top 10, soit la camionnette Hilux (sixième) et la Camry (huitième), comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus publié par Car Industry Analysis. Tesla fait une autre apparition grâce à la Model 3, tandis que le géant chinois BYD ferme la marche avec la Qin.
Pour revenir au RAV4, le tout nouveau modèle 2026 de sixième génération doit arriver sur le marché plus tard cette année et, rappelons-le, il n’offrira que des motorisations hybrides. C’est un gros changement qui pourrait affecter ses ventes, bien entendu. La structure de prix sera cruciale.
Quant au Model Y, une mise à jour importante a été apportée pour 2025, mais jusqu’à présent, ça ne semble pas aider Tesla, qui continue de voir ses ventes baisser dans plusieurs marchés, entre autres l’Europe.