Ferrari dévoile la nouvelle Amalfi, remplaçante de la Roma
Ferrari, qui avait promis de dévoiler six nouveaux modèles en 2025, vient de présenter l’Amalfi, remplaçante de la Roma. Le design et les proportions sont très semblables d’un bout à l’autre, ce qui fait plus penser à une mise à jour avec un changement de nom qu’à une véritable nouveauté.
Le devant en nez de requin, qui arbore une bande noire entre les minces phares, constitue le principal changement extérieur et rappelle la 12Cilindri. Un becquet proéminent se dresse plus bas.
- À lire aussi: Ferrari : 6 nouveautés en 2025, délais de livraison jusqu’en 2027
- À lire aussi: Ferrari Roma - Tout est relatif
Le derrière paraît encore plus identique, incluant les feux et les embouts d’échappement.

Bonne nouvelle à l’intérieur : Ferrari a abandonné les commandes tactiles sur le volant au profit de boutons physiques, même pour le démarrage du moteur. Plusieurs clients s’étaient plaints, pas juste dans la Roma mais aussi dans d’autres modèles du constructeur italien.
La planche de bord a été redessinée et ne se fond plus dans une énorme console en diagonale. Le nouveau décor paraît plus moderne et plus simple à la fois. Un écran continue de faire face au conducteur et un autre au passager avant. Au fait, l’Amalfi offre elle aussi quatre places, bien que celles d’en arrière soient restreintes.

Un V8 plus puissant
Sous le long capot, les ingénieurs ont augmenté la puissance du V8 biturbo de 3,9 litres, qui développe maintenant 631 chevaux au lieu de 612. Le couple maximal reste cependant à 561 lb-pi. Résultat : l’élan de 0 à 100 km/h est raccourci à 3,3 secondes, soit un dixième plus rapide que la Roma. La vitesse de pointe, encore une fois, s’élève à 320 km/h.
Ferrari parle d’une meilleure réponse de l’accélérateur grâce à des turbocompresseurs recalibrés et capables de tourner à plus haut régime. L’unité de commande du moteur est pour sa part améliorée, suivant l’exemple de ladite 12Cilindri.

À cette dernière ainsi qu’à la 296, l’Amalfi emprunte le système de freinage électronique. Il y a par ailleurs un aileron actif qui se déploie à haute vitesse pour accroître la stabilité de la voiture. Celui-ci procure 242 lb d’appui au sol à 250 km/h tout en augmentant la force de traînée de moins de 4%.
Quand s'amorceront les livraisons de la Ferrari Amalfi? C'est un mystère. La compagnie a mentionné plus tôt que sa production est déjà entièrement allouée jusqu'au début de 2027. Pour l’instant, seul le coupé a été dévoilé, mais attendez-vous à ce qu’un cabriolet Amalfi Spider suive prochainement. Naturellement, les prix seront supérieurs à ceux de la Roma.