Le Mercedes-Benz EQB s’en va et le GLB perd sa version AMG

Publié le 3 juillet 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

Le Mercedes-Benz EQB, un VUS électrique compact de luxe lancé en 2023, a déjà atteint la fin de son cycle de vie et il ne sera plus proposé au Canada ni aux États-Unis après l'année modèle 2025, Le Guide de l’auto a appris.

Sa courte carrière s’explique par des ventes décevantes face à des rivaux plus attrayants et performants, dans un contexte où la demande pour les véhicules électriques faiblit. Le constructeur allemand préfère se tourner vers l’avenir et miser sur un produit de nouvelle génération qui sera plus abouti.

Photo: Guillaume Rivard

« Mercedes-Benz reste pleinement engagé dans l'électrification et la plus grande offensive de produits de l’histoire de la marque est sur le point d'être lancée », nous mentionne Sinead Brown, porte-parole de Mercedes-Benz Canada.

Il faut savoir que la nouvelle architecture modulaire de Mercedes-Benz, appelée MMA et inaugurée par la CLA 2026 entièrement électrique, donnera également naissance à deux VUS dans un futur rapproché. L’un d’eux sera le GLB de seconde génération, nettement plus évolué sur le plan technique, plus compétent et plus raffiné, puis disponible en version à essence de même qu’avec la technologie EQ. Cette dernière devrait corriger les principales lacunes de l’EQB en offrant un important gain d’autonomie et une capacité de recharge rapide supérieure.

Photo: Guillaume Rivard

Rappelons que l’EQB se limitait à 359 km en version 250+ à traction de 181 chevaux et à 340 km en version 300 4MATIC à rouage intégral de 225 chevaux – rien à voir avec les Audi Q4 e-tron, Cadillac Optiq, Volvo EX40 et Genesis GV60. N’oublions pas le Lexus RZ qui sera amélioré pour 2026.

Parlant du GLB, Mercedes-Benz a également choisi d’éliminer sa sportive version AMG 35 4MATIC, celle qui produisait 302 chevaux et permettait d’atteindre 100 km/h en 5,5 secondes au prix d’un roulement ferme.

Photo: Mercedes-Benz

Tout ce qui restera bientôt sera le GLB 250 4MATIC de 221 chevaux, dont l’efficacité est un tant soit peu rehaussée par un système d’hybridation légère. Considérant son couple généreux et la vocation du véhicule, les performances peuvent satisfaire une majorité de conducteurs, mais les autres devront magasiner ailleurs, par exemple du côté des BMW X1 M35i xDrive, de l’Alfa Romeo Tonale ou encore du tout nouvel Audi Q3 2026.

À voir aussi : 10 véhicules fabriqués à un endroit surprenant

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×