Les 5 meilleurs véhicules d’occasion pour les familles avec de jeunes enfants
Ce n’est pas le choix de véhicules qui manque pour les familles avec de jeunes enfants, compte tenu de la multiplication des utilitaires et multisegments offrant un format pratique et un généreux espace. La sécurité, l’accès aux places arrière, la facilité d’installer un siège de bébé et le volume du coffre pour transporter le matériel nécessaire (incluant les poussettes!) sont autant de critères à évaluer.
Si votre budget est plus limité, un véhicule d’occasion sera à privilégier, naturellement. Afin de vous orienter dans votre magasinage, voici cinq modèles qui selon nous sont à considérer. Nous les avons retenus parmi cinq types de véhicules différents, pour mieux refléter l’éventail disponible.
- À lire aussi: Sièges d'auto pour enfants : ce que dit la Loi
- À lire aussi: 5 bons véhicules d’occasion pour la famille à moins de 20 000 $
Kia Forte5

Commençons par les voitures compactes, appréciées par les petites familles qui ne veulent pas payer un gros prix à l’achat ni au moment de faire le plein d’essence. Il va sans dire qu’un modèle à hayon sera beaucoup plus pratique avec de jeunes enfants qu’une simple berline.
Ici, nous vous suggérons la Kia Forte5, une voiture coréenne dont la plus récente génération s’illustre par sa qualité de fabrication, son rapport prix/équipement, sa consommation moyenne inférieure à 8 L/100 km (moteur de 2 litres) et surtout son immense coffre de 741 litres – aussi gros que celui d’un VUS sous-compact. En outre, elle sera plus abordable qu’une Honda Civic ou une Toyota Corolla comparable et ses coûts d’entretien ne devraient pas vous inquiéter.
Volkswagen Golf SportWagen

Un palmarès des meilleurs véhicules d’occasion pour les familles avec de jeunes enfants doit nécessairement inclure… une familiale! Un modèle comme la Subaru Outback vient tout de suite à l’esprit, mais allons-y avec la Volkswagen Golf SportWagen.
La défunte cousine de l’Audi Q3 est une familiale qui peut rivaliser dignement avec plusieurs multisegments grâce à son coffre volumineux et pratique. Ce dernier varie de 861 à 1 883 litres selon la position des dossiers arrière. De plus, une trappe d’accès de bonne dimension permet d’insérer de l’équipement (de ski, par exemple) pour quatre personnes entre les places arrière. La Golf SportWagen est aussi une voiture solide, amusante à conduire et relativement fiable. Considérez la variante Alltrack à la garde au sol surélevée si vous devez vous éloigner des chemins asphaltés.
Toyota RAV4

Ce VUS n’est pas le plus vendu au pays sans raison. Il se montre fiable, bien construit, spacieux, économe d’essence et pratique pour les jeunes familles. Sa plus faible dépréciation oblige toutefois à payer plus cher que la moyenne à l’achat.
Le Toyota RAV4 a aussi le don de rassurer les parents avec ses nombreux dispositifs de sécurité et ses résultants convaincants aux tests de collisions. Installer des sièges de bébé aux places arrière est, comme on dit, un jeu d’enfant. Derrière, la capacité du coffre dépasse les 1 000 litres, ce qui est excellent pour un VUS compact. Certes, la saga du « Cablegate » impose la prudence dans le cas des versions hybrides, mais Toyota a prolongé la garantie sur le câble à haute tension arrière pour les modèles 2019 à 2022.
Honda Odyssey

Les fourgonnettes sont le véhicule familial par excellence. La Toyota Sienna représente une valeur sûre, tandis que les Dodge Grand Caravan et Chrysler Pacifica sont des modèles de polyvalence avec leur système de sièges escamotables Stow ‘n Go. Notre choix s’arrête cependant sur la Honda Odyssey.
Au-delà de son V6 fiable et de sa conduite plus agréable que la moyenne, elle affiche un confort remarquable et un silence impressionnant sur la route. Chacune de ses huit places est spacieuse, même celles à l’arrière. D’autre part, les technologies omniprésentes s’avèrent à la fois utiles et innovatrices, bien que plusieurs soient réservées à la version Touring, la plus chère. On peut surveiller les enfants à l’arrière sans devoir se retourner continuellement grâce au système CabinWatch ou encore bien se faire entendre en leur parlant via les haut-parleurs arrière grâce au dispositif CabinTalk. Il existe également une fonction baptisée How Much Farther? qui affiche sur l’écran du système d’infodivertissement la durée restante du trajet dans le système de navigation. N’oublions pas non plus que l’Odyssey a été la première fourgonnette à intégrer un aspirateur à même le coffre. Facile, le ménage!
Honda Pilot

Besoin de trois rangées de sièges sans que ce soit une fourgonnette? Restons chez Honda, car un VUS intermédiaire d’occasion comme le Pilot de la génération précédente fera définitivement l’affaire. Avec ce constructeur japonais, l’optimisation de l’espace est toujours à souligner, allant du petit HR-V jusqu’au Pilot.
Dans ce dernier, l’habitacle peut transporter jusqu’à huit personnes confortablement. Sa troisième rangée, facile d’accès, et son aire de chargement sont de loin parmi les plus spacieuses de la catégorie. En repliant les deux rangées arrière, le volume utilitaire tourne autour de 3 000 litres! Par ailleurs, la silhouette très carrée et la généreuse surface vitrée octroient une très bonne visibilité. Quant au V6 de 3,5 litres, c’est un moteur vaillant et éprouvé.
