Honda Odyssey 2025/2026 : périple sans tracas

Publié le 28 juillet 2025 dans Essais par Dominic Boucher

La Honda Odyssey, qui en est actuellement à sa cinquième génération, a été introduite en 2018, puis mise à jour en 2021 et une seconde fois en 2025. Aujourd’hui, la fourgonnette reçoit quelques retouches esthétiques et contient davantage de gadgets afin de rester dans l’air du temps.

Sur le plan visuel, la grille a été redessinée, alors que les parties avant et arrière ont été remodelées. L’habitacle inclut maintenant plus de technologies et l’écran de divertissement à l’arrière comprend désormais un moniteur agrandi à haute résolution. Pour le reste, l’Odyssey demeure semblable au produit de l’an passé, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose.  

Photo: Dominic Boucher

Quatre versions

La gamme se compose de quatre versions, toutes équipées des technologies de sécurité Honda Sensing et de plusieurs commodités. Parmi les principales, l’Odyssey est livrée de série avec des sièges et un volant chauffants ainsi qu’avec un toit ouvrant (qui n’est malheureusement pas panoramique). L’instrumentation incorpore à la fois un cadran à aiguille et un écran de sept pouces.

D’abord, il y a le modèle d’entrée Sport, qui débute à 52 943 $ (tous frais inclus). Ensuite, le Sport-L (55 943 $) se distingue visuellement par ses garnitures noires et ses feux assombris. Le volant ainsi que les sièges des deux premières rangées sont recouverts de cuir noir agrémenté de surpiqûres rouges. Le soir venu, l’éclairage d’ambiance illumine l’habitacle en rouge.

Photo: Dominic Boucher

Pour sa part, la variante Touring (61 343 $) intègre une panoplie de technologies, comme la navigation par satellite et le système de surveillance CabinWatch qui projette une image des occupants à l’arrière sur l’écran d’infodivertissement. D’autres éléments sont inclus tels que les sièges ventilés à l’avant, une chaîne audio haut de gamme, un hayon électrique mains libres et des essuie-glace automatiques.

Enfin, l’Odyssey Black Edition (63 143 $) que nous avons essayée se situe au sommet de la gamme. C’est d’ailleurs la seule version qui peut se vêtir de rouge. Des garnitures au fini noir lustré apportent aussi un cachet distinctif. À bord, les sièges en cuir perforé sont enjolivés par des surpiqûres rouges et des logos « Black Edition » sont brodés sur les dossiers et les tapis.

Photo: Dominic Boucher

À noter que pour 2026, l’Odyssey poursuit son chemin sans changement, hormis des prix majorés : Sport (54 442 $), Sport-L (57 443 $), Touring (62 843 $) et Black Edition (64 643 $).

Vieillissante, mais compétente

L’accès à bord de cette fourgonnette polyvalente se veut facile et son habitacle est modulable. La seconde rangée se rabat pratiquement à plat, tandis que la troisième peut se dissimuler dans le plancher. Sinon, lorsque cette dernière est déployée, l’espace de rangement est volumineux et profond. Lors des longs trajets, l’Odyssey dorlote ses occupants en raison de sièges confortables, bien que leur soutien latéral soit inexistant. La visibilité est excellente grâce à l’immense pare-brise incliné et à la généreuse fenestration. En outre, la fonction CabinTalk permet au conducteur de communiquer avec les passagers arrière via les haut-parleurs.  

Photo: Dominic Boucher

La suspension tend vers la fermeté et elle se révèle bien mieux calibrée que celle des Chrysler Grand Caravan/Pacifica (plutôt bondissante) et de la Kia Carnival (trop ferme). La Toyota Sienna démontre quant à elle une grande souplesse. Bref, l’Odyssey est à coup sûr plus agréable à conduire que ses concurrentes, car elle détient quelques gènes de sportivité.

Par ailleurs, son V6 de 3,5 litres est à la fois puissant et mélodieux. Même si cette mécanique vieillit, elle fait preuve de robustesse. De plus, sa cavalerie de 280 chevaux et son couple de 262 lb-pi sont pleinement exploités grâce à la transmission à 10 rapports. Efficace, cette dernière nous a permis dans un premier essai, qui combinait route et ville, d’enregistrer 9,9 L/100 km. Le second essai, principalement autoroutier, s’est soldé avec une moyenne de 9 L/100 km. En passant, la capacité de remorquage s’élève à 1 587 kg (3 500 lb).  

Photo: Dominic Boucher

Contrairement à Toyota, Kia et Chrysler, Honda tarde à offrir une alternative hybride avec l’Odyssey malgré une demande croissante pour cette technologie. Entre-temps, le manufacturier planche sur sa stratégie et prévoit d’introduire une nouvelle génération de modèles hybrides à partir de 2027, sans toutefois donner de précisions. L’Odyssey pourrait en faire partie.

Sécuritaire : oui et non…

Les divers gadgets de sécurité retrouvés à bord de la Honda Odyssey travaillent correctement, sans plus. L’assistance au maintien de la trajectoire ne détecte pas toujours bien les lignes et délimitations de la route, tandis que le freinage d’urgence automatique tend à être un peu trop préventif. Aussi, le régulateur de vitesse adaptatif réalise des manœuvres progressives, alors que le volant automatisé déporte le véhicule vers l’extérieur des courbes. En somme, les technologies fonctionnent, mais elles gagneraient à être perfectionnées sur le plan technique.

Photo: Dominic Boucher

La rigidité structurelle est un autre élément à souligner. Généralement, l’Odyssey fait preuve d’une grande robustesse, comme en témoignent les essais de collisions effectués par l’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Or, ce dernier a mis à jour certaines de ses évaluations en 2025, de sorte que la fourgonnette montre des lacunes de sécurité pour les passagers arrière – en particulier au niveau de la tête et du torse. C’est dommage, car Honda possède une gamme de véhicules solides.

Un modèle de fiabilité

Le mot « odyssée » signifie « voyage mouvementé, semé d’incidents variés », selon le dictionnaire Larousse. Paradoxalement, ce n’est pas le cas de cette fourgonnette, car elle a connu peu de pépins — surtout cette génération. En fait, elle s’avère fiable et durable pour les consommateurs qui désirent la tranquillité d’esprit. Quoi qu’il en soit, l’Odyssey est mûre pour une refonte, puisque sa présentation intérieure commence à dater — même si elle demeure ergonomique — tout comme ses technologies de sécurité. Croisons les doigts pour 2027!

À voir aussi : Les meilleures fourgonnettes en 2025

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Honda Odyssey 2025
Version à l'essai Black Edition
Fourchette de prix 49 920 $ – 60 120 $
Prix du modèle à l'essai 60 120 $
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 12,2 / 8,5 / 9,0 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Chrysler Grand Caravan, Chrysler Pacifica, Kia Carnival, Toyota Sienna
Points forts
  • Polyvalence et habitabilité
  • Bon groupe motopropulseur
  • Consommation raisonnable
  • Excellente fiabilité
Points faibles
  • Hybridation absente
  • Sécurité bonne mais amoindrie
  • Habitacle vieillissant
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5 Considérant la configuration, l’Odyssey fait bonne figure en buvant moins de 10 L/100 km, mais l’hybride se fait attendre.
Confort 4.5/5 Les dégagements ne manquent pas et l’accès à bord est facile. Les sièges sont larges et procurent peu de soutien.
Performances 3.5/5 La transmission à 10 rapports effectue un excellent travail pour extirper le maximum de la cavalerie. Les accélérations surprennent, surtout à haut régime.
Système multimédia 4.0/5 L’interface est simple et intuitive à employer. Le système CabinWatch permet de surveiller les occupants à la 2e et 3e rangée.
Agrément de conduite 4.0/5 Par rapport à ses concurrentes, l’Odyssey est la plus plaisante à conduire, car elle détient quelques gênes de sportivité.
Appréciation générale 3.5/5 Bien que toujours compétente, l’Odyssey vieillit. Ça se voit dans l’habitacle et au chapitre de la sécurité. C’est son plaisir au volant qui la distingue.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×