EXP 15 : Bentley se tourne vers le futur en s’inspirant de son passé

Publié le 9 juillet 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

Le constructeur britannique Bentley, qui a repoussé de 2030 à 2035 son objectif de ne vendre que des modèles 100% électriques, vient de donner un nouvel aperçu du véhicule qui partira le bal avec le concept EXP 15.

Ce bolide à la silhouette peu orthodoxe, qui n’est pas sans rappeler le concept Type 00 de Jaguar mais nettement plus élégant, s’inspire du coupé Bentley Speed Six Gurney Nutting Sportsman de 1930, comme le montre la photo ci-dessus. L’empattement long s’accompagne toutefois ici d’un capot relativement court et d’un habitacle beaucoup plus spacieux.

Dans l’ensemble, le design montre une interprétation futuriste des codes stylistiques de Bentley. La nouvelle calandre est encadrée par des phares à DEL verticaux qui trouvent écho dans la signature lumineuse tout juste devant les portières, où une bouche d'aération servant à canaliser l'air le long des flancs est aussi intégrée.

Photo: Bentley

La longue ligne de toit arrondie et les roues surdimensionnées au motif unique contrastent avec la forte carrure du bas de la carrosserie. Derrière, les minces feux à DEL forment presque un bandeau continu au centre duquel est apposé l’emblème de Bentley. Il y a aussi deux ailerons actifs plus haut et un diffuseur actif plus bas.

La sublime peinture dorée emploie une pigmentation en aluminium ultra mince qui fait en sorte que les capteurs et radars peuvent être dissimulés tout en étant fonctionnels, contribuant ainsi à une apparence plus épurée. Génial, non?

Photo: Bentley

Un habitacle encore plus saisissant

En passant, une seule portière se trouve du côté conducteur mais deux du côté passager. Elles donnent accès à un habitacle comptant un volant à droite et trois places seulement. Le conducteur est seul à l’avant, ce qui laisse énormément d’espace pour les jambes au passager arrière gauche, sinon pour des bagages ou même un animal de compagnie. Le siège à cet endroit peut en outre coulisser puis pivoter de 45 degrés afin de faciliter l’entrée et la sortie.

Le riche amalgame de matériaux inclut un textile en laine et des garnitures en titane imprimées en 3D. Voyez aussi les boutons avec une finition en nacre d'or sur le volant et la console centrale, de même que les panneaux rétroéclairés sur les portières et autour des sièges arrière reprenant le motif de la calandre.

Photo: Bentley

Le verre qui compose une partie de la planche de bord peut afficher une interface numérique ou rien du tout. Dans ce dernier cas, il permet de découvrir les garnitures en placage de bois qui résident derrière. Par ailleurs, une sorte de grand cadran à travers l'écran central, que Bentley appelle « Mechanical Marvel », fait penser à un vieux moteur d'avion.

Quant au coffre, sa polyvalence lui permet de se transformer en aire de pique-nique au besoin. Sans trop de surprise, les designers de Bentley y ont installé un petit réfrigérateur pour garder le champagne au frais.

Photo: Bentley

Aucun détail technique n’a été fourni. Normal, car le concept EXP 15 se veut essentiellement une étude de style. En clair, le premier véhicule électrique de Bentley pourrait bien reprendre quelques éléments (ne manquez pas la galerie de photos au haut de la page). On risque de le voir apparaître l’an prochain, probablement plus sous la forme d’un utilitaire.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×