Volvo XC60 T8 2026 : rafraîchir son maquillage

Publié le 16 juillet 2025 dans Premiers contacts par Louis-Philippe Dubé

Toujours dans l’ombre de ses rivaux allemands, le Volvo XC60 est néanmoins fort important pour le constructeur suédois Volvo : depuis son introduction sur le marché, il a été écoulé en 2,7 millions d’exemplaires, ce qui dépasse les chiffres de vente de la fameuse Volvo 240 qui a mis Volvo sur la carte. Son style scandinave et son attitude « zen » le distinguent de ses homologues parfois plus tape-à-l’œil, d’autre fois plus performants.

Force est d’admettre que le XC60 est demeuré plutôt conservateur dans ses évolutions styliques et techniques depuis l’introduction de sa deuxième génération en 2017. Pour 2026, il hérite de légères retouches comme la grille de calandre calquée sur celle du XC90, de nouvelles couleurs de carrosserie et de nouveaux designs de jantes. Sur le plan techno, un plus grand écran intègre la planche de bord et quelques mises à jour ont été apportées au bloc d’instruments, notamment.

Le Guide de l’auto s’est déplacé sur la terre natale de Volvo à Göteborg, en Suède, pour faire l’essai du XC60 2026 dans sa variante hybride rechargeable T8.

Maintenir le cap sous le capot

Le XC60 conserve essentiellement tous ses boulons et écrous sous le capot. Son moteur turbocompressé à 4 cylindres de 2 litres fait partie de deux systèmes : B5 hybride léger développant 247 chevaux et T8 hybride enfichable qui déploie 455 chevaux. Ce dernier, qui animait notre cobaye, combine un moteur électrique et une batterie haute tension de 18,8 kWh à sa base thermique. La batterie lui permet de parcourir entre 50 et 55 kilomètres sans brûler de l'essence – une autonomie suffisante, mais qui se trouve dans la partie inférieure du segment où les hybrides enfichables deviennent de plus en plus compétents à cet égard.

Grâce à une transmission automatique à huit rapports, le groupe motopropulseur achemine la puissance au pavé de manière étonnamment linéaire, collant ainsi à la philosophie de douceur du constructeur. À noter que le XC60 T8 profite de tous les chevaux supplémentaires qu’il emploie, car il pèse environ 230 kg de plus que la variante B5 équipée de manière égale.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Avec une douceur de roulement fournie par une suspension qui amortit les imperfections de la route avec brio, le XC60 priorise clairement le confort au lieu du dynamisme en conduite animée. Or, la variante Polestar Engineered, qui confère au XC60 armé du T8 un ensemble de suspensions Ohlins, peut pimenter la conduite au point de compromettre le côté douillet du XC60.

Serein et numérique

Si les améliorations apportées au design extérieur sont maigres, celles réservées à l’intérieur se rapprochent encore plus du statu quo. Hormis le nouvel écran du système d’infodivertissement et quelques petites retouches dans le bloc d’instrumentation de même qu'au pavé de recharge sans fil, l’habitacle conserve essentiellement son décor. Le nouvel écran, d’un format de 11,2 pouces, semble avoir été littéralement greffé à la planche de bord existante qui abritait l’unité de 9 pouces sur le modèle sortant.

Côté interface, Volvo intègre dorénavant les fonctions Google dans l’espoir de régler certains des reproches que l’on faisait à l’ancien système au chapitre de l’intuitivité. Malgré quelques améliorations notables, force est de constater qu’il y a encore des menus inutilement complexes à utiliser pour des commandes simples et essentielles comme la ventilation. Cela dit, le système permet au conducteur et à ses passagers d’utiliser la commande vocale « Hey Google » pour activer et désactiver certaines fonctions du véhicule sans quitter la route des yeux, si l’interface devient trop irritante.

Photo: Volvo

Lors de notre essai, nous avons également mis à l’épreuve le système de conduite semi-autonome Pilot Assist, qui semble avoir gagné en maturité au fil du temps (et des mises à jour infonuagiques). Sans être impeccable, il s’est montré plus permissif et moins intrusif qu’auparavant, offrant des accélérations et freinages plus naturels en conduite mains libres.

Notre verdict

Le Volvo XC60 pourrait bénéficier d’une bonne mise à jour esthétique digne du terme et de quelques dizaines de kilomètres de plus d’autonomie électrique sur son modèle T8 afin de mieux rivaliser avec les Allemands. Pour le système d’infodivertissement, nous sommes convaincus que les derniers petits plis pourront être repassés via des mises à jour sans fil. Quoi qu'il en soit, le XC60 demeure un produit performant, stylé et axé sur le confort, dont l'habitacle silencieux se veut un havre de paix pour les familles recherchant un luxe épuré.

Photo: Volvo

Au Canada, l’échelle de prix du Volvo XC60 2026 commence à 57 600 $ pour le modèle B5 et à 64 950 $ pour le modèle T8.

À voir aussi : Top 10 des meilleurs VUS hybrides rechargeables pour 2025

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai n.d.
Version à l'essai Ultra T8
Fourchette de prix 55 450 $ – 92 000 $
Prix du modèle à l'essai 82 750 $
Garantie de base 4 ans/80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
Consommation (ville/route/observée) 8,5 / 8,5 / n.d. L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Acura RDX, Audi Q5, BMW X3, Buick Envision, Cadillac XT5, Genesis GV70, Jaguar F-PACE, Land Rover Discovery Sport, Land Rover Range Rover Evoque, Land Rover Range Rover Velar, Lexus NX, Lincoln Corsair, Maserati Grecale, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan
Points forts
  • Systèmes de sécurité avancés
  • Variante T8 performante et linéaire
  • Habitacle confortable et silencieux
Points faibles
  • Interface du système multimédia perfectible
  • Design à rafraîchir
  • Prix des ensembles d’options
Fiche d'appréciation
Consommation n.d. Non calculée lors de l'essai.
Confort 4.5/5 L'habitacle du XC60 est confortable et silencieux.
Performances 4.0/5 Les performances des modèles T8 sont impressionnantes.
Système multimédia 3.5/5 Des améliorations ont été apportées et l'écran du système est plus volumineux, mais il y a encore du travail à faire.
Agrément de conduite 4.0/5 On choisit le XC60 pour son confort et son caractère posé.
Appréciation générale 4.0/5 Il pourrait certes bénéficier d'une refonte côté design et d'un meilleur système d'infodivertissement. Or, le XC60 offre une alternative confortable et épurée aux VUS allemands.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×