Nissan pourrait fabriquer des camionnettes Honda aux États-Unis
Malgré l’échec d’une alliance entre Honda et Nissan plus tôt en 2025, les deux constructeurs japonais continuent de discuter et de travailler ensemble sur d’autres projets. Des annonces officielles pourraient survenir prochainement.
Selon ce que rapporte l’agence de presse Reuters d’après des informations émanant de la publication économique Nikkei (mais sans mentionner les sources), Nissan étudierait la possibilité de fabriquer des camionnettes pour Honda aux États-Unis dans son usine sous-utilisée de Canton, au Mississippi.
- À lire aussi: 10 véhicules plus américains que vous le pensez
- À lire aussi: Nissan se trouve un nouveau patron après l'échec des négociations avec Honda
La compagnie, on le sait, se trouve en sérieuse difficulté financière et cherche des moyens drastiques pour couper ses dépenses tout en générant plus de revenus, le tout dans un contexte dicté par les nouveaux tarifs douaniers américains.

Honda compte déjà une camionnette, le Ridgeline. De taille intermédiaire, celle-ci est assemblée en Alabama, mais utilise une architecture monocoque. Si l’on en croit la nouvelle en provenance du Japon, un modèle de format assez similaire mais construit sur le même châssis que le Nissan Frontier pourrait s’ajouter à sa gamme, question d’offrir une alternative plus robuste et une meilleure capacité de remorquage aux acheteurs.
En clair, Honda s’occuperait du design puis laisserait à son partenaire le développement et la production. L’entente bénéficierait aux deux entreprises, même si ce nouveau camion Honda viendrait rivaliser directement avec le Frontier.
À la mi-janvier, avant la fusion proposée entre Honda et Nissan, le vice-président exécutif de Honda, Noriya Kaihara, avait confirmé l’intérêt du constructeur à profiter de l’expertise de Nissan dans le domaine des véhicules pleine grandeur. « Nissan a des modèles de plus grande taille que nous n’avons pas en ce moment, alors si nous pouvons faire des échanges, ce serait avantageux pour nous à court terme », a-t-il déclaré.

Ceci pouvait laisser croire à un VUS Honda dérivé de l’Armada et qui viendrait se positionner au-dessus du Pilot, comme un concurrent pour les Toyota Sequoia et Ford Expedition de ce monde. Rien d’officiel n’a été annoncé depuis ce temps, toutefois.
Pour revenir aux camionnettes, rappelons que Hyundai et General Motors ont signé un protocole d’entente en vue d’étudier la possibilité de collaborer dans des domaines stratégiques. Selon des rumeurs, le premier chercherait à capitaliser sur le lucratif segment des camionnettes et songerait à lancer de nouveaux modèles n’ayant rien à voir avec son Santa Cruz mais plutôt dérivés des Chevrolet Colorado et GMC Canyon.
