L’importation du Dodge Hornet au Canada et aux États-Unis à l’arrêt

Publié le 15 juillet 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

La gamme de Dodge, qui ne compte que trois modèles, sera réduite à deux pour une durée indéterminée. Le constructeur Stellantis vient en effet de retarder la production du Dodge Hornet de l’année modèle 2026.

Ce petit multisegment est fabriqué en Italie aux côtés de son cousin, l’Alfa Romeo Tonale, depuis sa sortie en 2023. Or, l’imposition par les États-Unis de tarifs douaniers de 25% sur les véhicules fabriqués à l’étranger augmenterait considérablement son prix déjà supérieur à la moyenne.

« La production du Dodge Hornet est repoussée pour l’année modèle 2026 pendant que nous continuons à évaluer l’impact des politiques tarifaires des États-Unis », nous dit une porte-parole de Stellantis Canada, Alyse Nagode, qui confirme que notre marché est aussi affecté par cette décision même sans tarifs douaniers canadiens sur les véhicules provenant d’Europe.

Aucune date n’est actuellement prévue pour le début de la production.

Photo: Stellantis

Pas un gros vendeur

Le Hornet propose tantôt un moteur turbocompressé dont la puissance s’élève à 268 chevaux, tantôt un système hybride rechargeable qui permet de parcourir 53 km en mode électrique. Or, avec une fourchette de prix variant de 41 495 $ à 60 995 $ (PDSF) ainsi que de nombreux problèmes de qualité et de fiabilité, notamment sur le plan mécanique, ses ventes n’impressionnent guère.

À peine 5 647 unités ont trouvé preneurs aux États-Unis durant la première moitié de 2025, une baisse de 52% par rapport à la même période en 2024. Chez nous, le recul n’est que de 1%, mais on parle de seulement 1 094 exemplaires vendus – loin derrière la majorité des autres VUS compacts. Plusieurs concessionnaires ont encore des modèles 2024 en inventaire.

Photo: Stellantis

Le grand frère du Hornet, le Durango, se vend environ quatre fois plus au Canada et six fois plus de l’autre côté de la frontière.

Rappelons qu’il y a quelques semaines, Dodge a aussi pris la décision de reporter la production du coupé Charger Daytona R/T électrique pour l'année modèle 2026, le temps d’évaluer les effets des politiques tarifaires américaines. La compagnie misera donc uniquement sur la version Scat Pack, beaucoup plus dispendieuse, ainsi que sur le nouveau modèle quatre portes et ceux avec moteur à essence qui s’en viennent d’ici la fin de 2025.

Dans mon garage : Un nouveau chef chez Stellantis

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×