Magasinez votre prochaine Hyundai sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Les véhicules les plus appréciés par les femmes

Publié le 21 juillet 2025 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Les constructeurs automobiles s’efforcent de concevoir des véhicules de tous les genres et pour tous les budgets afin d’attirer le plus de clients possible. Après tout, les goûts, les besoins et les priorités peuvent varier grandement d’un conducteur à l’autre – jeune ou moins jeune, homme ou femme.

Bien sûr, des stéréotypes ayant perduré pendant longtemps ne tiennent plus la route de nos jours. C’est pourquoi les compagnies organisent des groupes de discussion et mènent des études pour comprendre exactement ce que recherchent non seulement leurs publics, mais aussi les autres personnes moins intéressées.

Quelques-unes de ces études ont démontré que la clientèle féminine en particulier – et de manière générale – accorde davantage d’importance à la sécurité, au confort (incluant le silence dans l’habitacle) et à l’économie de carburant, entre autres. Le premier critère n’est pas un hasard quand on sait que des chercheurs de l’université de Virginie ont découvert que les femmes qui s’attachent en voiture ont 73% plus de chances d’être blessées sérieusement à une ou plusieurs parties du corps. Les tests de collisions de l’IIHS aux États-Unis ont également mis en lumière leur plus grande vulnérabilité comme passagères dans les véhicules.

Les meilleurs véhicules selon les femmes

Saviez-vous qu’il existe un jury entièrement féminin qui vote pour élire le véhicule mondial de l’année selon les femmes? En mars dernier, ces 82 journalistes provenant de 55 pays ont d’ailleurs couronné le Hyundai Santa Fe de nouvelle génération pour l’année 2025.

Photo: Guillaume Rivard

« J'aime le style audacieux du Santa Fe : il est à la fois unique et pratique. Mais plus encore, j'aime la sécurité et la technologie qu'il offre, a expliqué la Canadienne Petrina Gentile du Globe and Mail. J'ai été percuté par un camion de transport alors que je conduisais le Santa Fe en Italie et le véhicule était si stable – il ne s'est pas retourné et n'a subi que des dommages minimes. J'ai été très impressionnée par la façon dont il s'est sorti de l'accident et par le fait que personne n'a été blessé. »

En plus du Santa Fe (grand VUS), les autres gagnants de catégorie ont été la MINI Cooper (voiture urbaine), le Kia EV3 (VUS compact), l’Audi A6 e-tron (grande voiture), le Toyota Land Cruiser (4x4) et la Porsche Panamera (voiture de performance).

Les précédents récipiendaires du prix du véhicule mondial de l’année selon les femmes ont notamment été le Kia EV9 (2024), le Kia Niro (2023), le Land Rover Defender (2021), la Mazda3 (2020), le Volvo XC40 (2018), la Hyundai IONIQ (2017), le Jaguar F-Pace (2016), le Volvo XC90 (2015), la Mercedes-Benz Classe S (2014) et la Ford Fiesta (2013). C’est bon à savoir si vous magasinez pour un véhicule d’occasion!

Photo: Mazda

Les marques de voitures qui attirent le plus les femmes

En 2023, la firme S&P Global Mobility a fait enquête aux États-Unis pour découvrir les marques automobiles avec la plus forte clientèle féminine en pourcentage. Le marché américain étant assez semblable au nôtre, il est raisonnable de penser que les mêmes constats peuvent être faits au Canada.

Ainsi, parmi les 25 marques les plus populaires actuellement, Buick est celle vers laquelle les femmes se tournent le plus : 55% des véhicules Buick vendus à ce moment-là étaient immatriculés à leurs noms. Mitsubishi (51,4%), MINI (51,1%) et Lexus (50,4%) sont les autres marques qui comptent plus de femmes que d’hommes au sein de leur clientèle. Infiniti (49,6%), Mazda (49%) et Kia (49%) arrivent juste après.

Photo: General Motors

L’étude de S&P Global Mobility a révélé par ailleurs que les femmes sont un peu plus fidèles (+4%) envers les marques de voitures qu’elles achètent, en particulier celles qu’elles affectionnent le plus. Ford est la seule pour qui les clients masculins sont plus fidèles.

« La façon dont les clients sont traités chez le concessionnaire est très importante, avait souligné au passage la directrice adjointe de la consultation chez S&P Global Mobility, Cheryl Woodworth. L’évolution du processus d’achat d’un véhicule, avec moins de négociation et plus d’étapes qui se font en ligne, est quelque chose qui plaît beaucoup aux femmes. »

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×