Une infiltration d’eau pourrait sérieusement gâcher votre Polestar 3

Publié le 22 juillet 2025 dans Rappels par Guillaume Rivard

Une infiltration d’eau dans un véhicule est assez fâchant en soi, mais elle le devient encore plus quand d’autres problèmes en découlent. Le luxueux multisegment électrique Polestar 3 en est une preuve récente, et c’est sérieux au point où un rappel de sécurité vient d’être émis.

Quelque 1 100 exemplaires sont visés au Canada parce que de l'eau pourrait s'infiltrer dans le connecteur entre le faisceau de câbles près du moteur avant et le faisceau de câbles du pare-chocs. Le cas échéant, une perte de la servodirection pourrait s’ensuivre, peut-on lire dans l’avis de rappel publié par Transports Canada.

Il se pourrait également que certains systèmes d'aide à la conduite ne fonctionnent plus correctement, incluant le système d'avertissement pour les piétons et le système d'aide au stationnement. À propos, tout juste derrière la calandre fermée se trouve ce que Polestar appelle la « SmartZone », c’est-à-dire l’endroit où logent différents capteurs pour les systèmes d’aide à la conduite.

Photo: Antoine Joubert

Ce n’est pas tout, car le problème pourrait faire en sorte que le véhicule ne démarre pas, que le frein de stationnement ne se relâche pas ou encore que différents avertissements s’affichent sur l’écran.

On peut donc comprendre facilement la nécessité d’un rappel, puisque la maîtrise du véhicule serait compromise et que les risques d'accident s’en trouveraient accrus.

Photo: Antoine Joubert

Polestar avisera bientôt les propriétaires concernés par la poste. Ceux-ci devront prendre un rendez-vous afin de faire remplacer le faisceau de câbles du pare-chocs avant ainsi que le connecteur du faisceau de câbles près du moteur avant, selon ce même avis de rappel, qui ne mentionne toutefois aucun correctif pour prévenir l’infiltration d’eau en question.

Il s’agit d’un second rappel pour le Polestar 3. Le premier, émis en mai, visait seulement 287 exemplaires au pays en raison d’un problème de logiciel pouvant empêcher l’affichage de la caméra de recul. Une simple mise à jour à distance suffit pour remédier à la situation.

Photo: Antoine Joubert

Tous les Polestar 3 vendus au Canada sont fabriqués en Caroline du Sud, aux États-Unis. Malgré les contre-tarifs douaniers canadiens, ses prix de détail n’ont pas encore changé au moment d’écrire ces lignes et restent à 96 000 $ en version régulière (autonomie de 507 km) ou 103 200 $ avec l’ensemble Performance (autonomie de 449 km).

À voir aussi : Le Guide de l'auto essaie le Polestar 3 2025

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×